Le 14 janvier 2021 nous apprenions que : « Compte tenu des problèmes de sécurité constatés ces derniers jours par les cyclistes sur le Pont Fraiteur, en raison de la pluie et du gel, le Bourgmestre d’Ixelles, a pris la décision de faire fermer la passerelle en bois du pont destinée aux cyclistes, lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas un passage sans risque de glissade et de chute. Une analyse et des informations objectivées sur la sécurité du revêtement de cette passerelle ont été demandées à Infrabel, propriétaire du pont, initiateur et gestionnaire des travaux qui ont été effectués. »

Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, interpelle la majorité ECOLO-PS lors du conseil communal du 21 janvier 2021.

Depuis de nombreuses années la rénovation du pont était envisagée. Des infiltrations d’eau au travers du tablier du pont fragilisaient la structure en briques et le risque de chute de briques sur la voie ferrée était réel. Le renouvellement de l’étanchéité du pont était donc devenu indispensable afin d’assurer la sécurité des trains qui circulent en dessous.

Le permis d’urbanisme a été délivré le 24 juin 2019 par le Fonctionnaire délégué de la région de Bruxelles-Capitale à Infrabel. Les travaux ont débuté le 21 juin 2020 et se sont terminés mi-décembre 2020.

Lors du conseil communal du 25 juin 2020, nous vous avions interpellé sur les travaux du pont et les choix en matière de circulation. A cette occasion, vous nous aviez informé que la commune – bien que pas en charge du projet, le réaménagement du pont étant géré par Infrabel, et la mise à sens unique par Bruxelles-Mobilité – avait eu des contacts depuis plus d’un an, à plusieurs reprises, avec ces deux instances pour mettre en place un plan de communication.

Pour remédier à la congestion de l’avenue Fraiteur pour les transports publics et les automobilistes, de même que les problèmes rencontrés pour le cheminement des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite, Bruxelles-Mobilité a proposé une mise à sens unique en sortie de ville.

Dans votre réponse à nos questions, vous indiquiez : « C’est pourquoi il nous a semblé pertinent de tester cette solution (la mise à sens unique) dans la foulée du chantier, moment favorable. Ce projet est mené par Bruxelles-Mobilité, et a été pensé en regard des accords de majorité, tant régional que communal ».

Voici nos questions, un mois après la réouverture du pont Fraiteur :

Quelle est la durée de la phase test de la mise à sens unique du pont Fraiteur ? Quels sont les dispositifs mis en place pour analyser cette phase test ? Pouvons-nous connaitre quel en est l’évaluation intermédiaire ?

De nombreux automobilistes venant de Delta empruntent malgré l’interdiction le pont Fraiteur en direction du cimetière d’Ixelles. Disposez-vous de chiffres sur le nombre d’automobilistes roulant dans cette direction ? Quelles mesures comptez-vous prendre pour faire respecter la signalisation ?

La signalisation prête à confusion pour de nombreux cyclistes. Dans un sens, ils peuvent rouler sur la voirie et dans l’autre sens, ils peuvent emprunter soit le trottoir soit la voirie. Tout cela n’est pas clair et la cohabitation avec les piétons est loin d’être courtoise. Que comptez-vous entreprendre pour clarifier la compréhension de la circulation des usagers ?

– Venant en à la décision de M. le Bourgmestre de fermer la passerelle en bois destinée aux cyclistes. De quelle passerelle parlons-nous ? Il existe deux passerelles en bois dont l’une est à usage exclusif des piétons et l’autre est partagée par les piétons et les cyclistes.

– Un pont est particulièrement exposé aux vents et aux intempéries. Permettez-nous donc de nous interroger sur le choix des matériaux pour les trottoirs du pont Fraiteur. Peu de temps après l’ouverture du pont, les lattes en bois se désolidarisaient déjà de leur support.

Depuis quand la commune a-t-elle eu connaissance du choix des matériaux utilisés ? La commune a-t-elle fait part de ses inquiétudes ?

Quelles sont les démarches que vous avez entreprises auprès d’Infrabel ? Pouvez-vous nous informer des solutions qui vont être apportées pour éviter à l’avenir que les cyclistes mais aussi les piétons qui empruntent ces passerelles ne glissent et ne se blessent ?

– L’avenue Fraiteur étant une voirie régionale depuis le boulevard de la Plaine jusqu’à l’avenue du Général Thys, pouvez-vous nous indiquer qui a la responsabilité de nettoyer les deux passerelles lorsqu’elles sont couvertes de neige ou de verglas ?

Presse :

La piste cyclable – en bois – du pont Fraiteur à Ixelles fermée à cause de chutes dues au gel et à la neige – DH – 14.01.2021

Ixelles: les 7 km de rainures du pont Fraiteur vont être couverts d’antidérapant – La Capitale – 24.01.2021

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