
Ce jeudi 6 novembre 2025, comme il y a un mois le 9 octobre, la commune d’Ixelles en collaboration avec l’Agence Régionale Bruxelles-Propreté a organisé une remise à zéro de la propreté de l’ensemble des voiries du quartier Matonge.
Le périmètre d’intervention comprenait la chaussée de Wavre (entre la chaussée d’Ixelles et la rue du Trône) et les rues perpendiculaires : rue Anoul, rue Major Dubreucq, rue et place de Londres, rue du Dublin, rue Alsace-Lorraine, rue de Naples, piétonnier Longue-Vie, rue Francart, ainsi que le coin de la rue Édimbourg / chaussée de Wavre.
Cette grande opération a mobilisé une trentaine d’agents (15 de la commune d’Ixelles et 15 de l’agence régionale), et de nombreux véhicules (hydrocureuse, balayeuse, karcher, camion grappin, camion vidange pour les corbeilles et le ramassage des sacs / cartons).
Cette action s’inscrit dans une stratégie de fond, de réaffirmation de la présence de l’autorité publique et du respect des règles de propreté publique pour les habitants, les commerçants et les usagers du quartier.
Les trottoirs et rues ont été nettoyés à l’eau sous haute pression, et l’ensemble des déchets et objets qui trainaient ont été collectés.
Résultat du “triathlon de la propreté”
La phase de sensibilisation au rappel du respect des jours de collecte s’est matérialisée par des visites de terrains et par la pose de panneaux dans l’espace public. En outre, les agents communaux ont collé des autocollants et des rubalises sur les sacs et dépôts clandestins (81 autocollants collés sur les sacs isolés ; 59 autocollants bandeau collés sur les dépôts et entassement de sacs ; 21 rouleaux de rubalise ont été collés sur les grands dépôts (une moyenne de 30 sacs)).
S’en est suivi une phase de verbalisation, ce sont 890 sacs qui ont été ramassés et fouillés, 30 PV ont été dressés.
Des flagrants délits ont été actés, ainsi que des absences de contrat de collecte de déchets pour certains commerçants.
Pour Geoffroy Kensier, échevin de la Propreté publique à Ixelles :
« Il s’agit d’une première étape dans l’amélioration de la propreté dans ce quartier. On le sait et les habitants le savent, cela va prendre encore plusieurs mois pour changer certaines mauvaises habitudes qui sont ancrées depuis de nombreuses années dans ce quartier. Nous sommes sur la bonne voie, et nous allons rester engagés sur la durée. Nous le devons pour toutes les personnes qui veulent vivre dans un environnement propre et agréable.
Les contrôles vont être renforcés et nous travaillons sur un règlement taxe communal pour que celles et ceux qui salissent la ville payent notamment les interventions de nos équipes de nettoyage.
Nous avons la ferme volonté de mettre fin à ce sentiment d’impunité, qui implique que sortir un sac en dehors des heures ou jeter des encombrants sur le trottoir n’est pas considéré par certains comme répréhensible.
Tant l’Agence Régionale Bruxelles-Propreté que la commune d’Ixelles, nous sommes déterminés à améliorer durablement la propreté de nos rues et trottoirs, et cela passera aussi par des contrôles et des sanctions. »
Pour Jos Raymenants, directeur général adjoint de Bruxelles-Propreté :
« L’opération de ce jeudi a mobilisé d’importantes équipes et des moyens matériels conséquents. Il est crucial de mener régulièrement ce type d’intervention, de façon coordonnée avec nos collègues en charge de la propreté communale, pour assainir certains quartiers et rappeler aux riverains comme aux commerçants que la malpropreté n’est pas une fatalité et surtout qu’elle est l’affaire de toutes et tous.
En parallèle de ces grands nettoyages, un travail de fond est indispensable. Sur ce terrain-là aussi, Bruxelles-Propreté reste plus engagée que jamais pour améliorer le cadre de vie des Bruxellois. A l’initiative de l’agence régionale, des triathlons de la propreté ont été réalisés ou sont actuellement en cours dans 15 communes bruxelloises.
Je suis convaincu que l’amélioration durable du cadre de vie des Bruxellois passe par des actions transversales combinant sensibilisation, actions de nettoyage et répression. »
Presse :
Ixelles : nouvelle opération de grand nettoyage à Matonge – Bx1 – 06-11.2025
Ixelles : nouvelle opération propreté dans le quartier Matongé – RTBF – 06.11.2025
