Le Collège a décidé d’entreprendre des travaux de réaménagement du parc Buchholtz, parc de plus de 3.000m² situé en intérieur d’îlot, accessible depuis la rue Forestière, la rue Américaine ou le rue Buchholtz.

Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, interroge le Collège lors du conseil communal du 25 mai 2023 sur les nouveaux horaires d’accès au parc Buchholtz. Voici son interpellation :

Nous avons déjà eu l’occasion, à plusieurs reprises, d’aborder ce projet de réaménagement lors de précédents conseils communaux et lors d’une interpellation citoyenne le 24 février 2022.

Nous n’allons pas, aujourd’hui, revenir sur votre projet de réaménagement du parc entraînant une diminution de facto de l’espace où les chiens peuvent se promener en liberté dans le parc.

L’Échevine des Espaces verts et Plantation, Audrey Lhoest, par courrier daté du 22 mars 2023, informait Maître Rixhon, qui défendait alors les intérêts des utilisateurs du parc qui s’estiment lésés par le projet de réaménagement, de nouveaux horaires d’accès du parc Buchholtz :

Janvier – Février : de 9h00 à 17h00

Mars : de 9h00 à 18h00

Avril – Mai – Juin: de 9h00 à 20h00

Juillet – Août: de 9h00 à 21h00

Septembre : de 9h00 à 20h00

Octobre : de 9h00 à 19h00

Novembre – Décembre : de 9h00 à 17h00

Sur l’affiche apposée sur les grilles du parc, il est annoncé que « Dès le 30 avril, le parc sera sécurisé pendant la nuit » et mention est faite des nouveaux horaires avec une ouverture à 8h00.

L’argument de « sécuriser » le parc est avancé en annonçant ces nouveaux horaires.

Lors du conseil communal du 21 novembre 2019, l’Echevine des Espaces verts répondant à des questions sur les coûts du projet de réaménagement indiquait :

« Cela comprend tout le mobilier urbain, s’il devait y avoir des jeux, de nouvelles essences, les nouveaux tracés, l’éventuel rehaussement des trois grilles parce qu’on nous parle aussi de sécurité et donc, j’ai en effet envisagé de rehausser les trois grilles pour éviter que les gens ne passent par-dessus pendant la nuit, ce qui sécurise les riverains qui sont à l’arrière

Pour empêcher l’accès au parc en dehors des périodes d’ouverture, les grilles et murets de la rue Forestière doivent, dans tous les cas, être rehaussés. Déjà à plusieurs reprises depuis début mai 2023, des personnes se sont introduites dans le parc malgré la fermeture des grilles.

Alerté par plusieurs usagers du parc, nous nous permettons de relayer leurs interrogations.

Qu’est ce qui justifie les nouveaux horaires ?

Pourquoi la décision a-t-elle été prise maintenant alors que le réaménagement n’a pas encore débuté et que sans le rehaussement des grilles il est toujours possible d’accéder au parc ?

Pourquoi les horaires ne sont-ils pas les mêmes que ceux du parc Tenbosch, voisin de quelques mètres, qui offre des plages horaires plus larges (du 01 octobre au 31 mars, de 08h00 à 17h30; du 01 au 30 avril, de 08h00 à 18h30; du 01 mai au 31 août, de 08h00 à 20h30; du 01 au 30 septembre, de 08h00 à 19h30) ?

Avec ces nouveaux horaires, il est impossible pour la majorité des usages d’aller promener leur chien avant d’aller travailler, si le parc ouvre à 9h00. Et il est dorénavant impossible, pendant 4 mois, d’aller dans le parc pour les personnes qui travaillent, le parc fermant à 17h00.

– Etant donné la spécificité du parc Buchholtz, qui accueille depuis de très nombreuses années des chiens, comptez-vous adapter les horaires pour correspondre à la réalité des habitants du quartier ?

Enfin, nous vous rappelons la motion adoptée à l’unanimité lors du conseil communal du 30 juin 2020 consacrée à la place du chien en ville dans laquelle le conseil communal de la commune d’Ixelles demande au Collège des Bourgmestre et Echevins :

« d’identifier les opportunités en matière de création de nouveaux espaces de liberté pour chiens ou plages horaires adéquates au sein de la commune en concertation, notamment, avec le Conseil consultatif du bien-être animal, et toutes les parties prenantes : les associations actives pour le bien-être animal, des représentants des familles, les riverain.e.s et comités de quartiers, des scientifiques, le service des Espaces verts et Plantations,…»

– Pouvez-vous nous informer si le Conseil consultatif du bien-être animal et les parties prenantes ont été concertées sur les nouveaux horaires d’accès au parc Buchholtz ?

 

Partager: