La mise à sens unique du pont Fraiteur est la solution de facilité pour diminuer le trafic de transit. La solution la plus radicale avait été privilégiée par la majorité Ecolo-PS et la Région alors que d’autres solutions existent pour diminuer le trafic.
Nous demandons, depuis juin 2020, la réouverture du pont dans les deux sens et ce pour plusieurs raisons.
– Le pont a été élargi permettant dorénavant à deux bus de se croiser, ce qui évite les embouteillages qui existaient notamment au coin de l’Av. Fraiteur et Général Thys.
– Deux passerelles ont été ajoutées pour permettre aux usagers faibles d’être protégés de la circulation.
– Il existe des bandes réservées au bus en amont et en aval du pont pour garantir la vitesse commerciale des lignes de bus.
– Les habitants d’Ixelles et les bruxellois doivent désormais faire des détours considérables pour rejoindre leur domicile.
– Le trafic a été renvoyé dans des quartiers résidentiels.
Il y a un an, en novembre 2021, deux motions ont été adoptées par le conseil communal d’Auderghem et de Watermael-Boitsfort demandant la réouverture dans les deux sens du pont Fraiteur.
Les choses semblent enfin évoluer…
Lors du conseil communal d’Ixelles de ce jeudi 24 novembre 2022, deux interpellations concernant Good Move étaient à l’ordre du jour. La mise à sens unique du pont Fraiteur a bien évidemment été abordée.
La Région bruxelloise et le Collège envisagent de trouver un moyen permettant aux habitants de pouvoir rentrer chez eux.
Cela fait plus de deux ans que notre chef de groupe Objectif XL, Geoffroy Kensier, dit que cette mise à sens unique a des conséquences négatives pour les commerçants, pour les ixellois qui ne peuvent rejoindre leur domicile sans faire un énorme détour, et que cela a engendré un report de trafic sur des quartiers résidentiels d’Auderghem et de Watermael-Boitsfort.
Le système de caméra est une solution pour ne pas enclaver les habitants, pour leur permettre de circuler dans leur commune. De nombreuses villes à l’étranger utilisent déjà cette technologie.
Espérons que ce système soit rapidement mis en œuvre sur l’ensemble du territoire de la région bruxelloise.
Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, a interrogé le Collège lors du conseil communal de ce 14 décembre en demandant notamment : quand les caméras ANPR seront-elles mises en place et qui sont les automobilistes qui seront autorisés à prendre le pont Fraiteur dans les deux sens ?
Presse :
Ixelles ouvre la porte au retour des riverains sur le pont Fraiteur – DH – 28.11.2022