Le pont Fraiteur a été une nouvelle fois à l’ordre du jour du Conseil communal d’Ixelles, ce 25 novembre 2021.

Une motion demandant la réouverture du pont Fraiteur dans les deux sens de la circulation pour les véhicules automobiles a été débattue.

Deux motions identiques avaient déjà été adoptées par les Conseils communaux de WatermaelBoitsfort et Auderghem alors même qu’Ecolo siège dans les deux Collèges.

Les partis de l’opposition ixelloise (DéFI, MRVLD, Objectif XL et PTB) ont soutenu cette motion tandis que la majorité Ecolo-PS s’y est opposée.

 

A l’occasion du débat, l’Echevin de la mobilité a annoncé qu’une réunion, non publique réservée exclusivement aux membres du conseil communal, sera organisée le 14 décembre en présence de la STIB et de Bruxelles-Mobilité pour communiquer des informations.

Nous demandons que cette réunion soit publique, ouverte à tous et que soient également entendus les commerçants – qui avaient été en justice contre cette décision – et des représentants des habitants d’Ixelles et des communes voisines. On ne peut pas analyser une situation de manière objective en prenant en compte uniquement l’avis des interlocuteurs qui sont demandeurs de maintenir cette mise à sens unique.

 

Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, a demandé au Collège de faire le point sur les infractions constatées après un an de fermeture.

Voici les questions posées :

– Pouvez-vous nous indiquer depuis la mise à sens unique le 14 décembre 2020 jusqu’à ce jour, combien de procès-verbaux ont-ils été dressés ?

– Pouvez-vous nous donner les chiffres du nombre d’infractions pour chaque mois ?

– Constate-t-on une diminution du nombre d’automobilistes en infraction ?

– Sur quelle base le montant de 175 euros a-t-il été décidé ?

– Qu’en est-il en cas de récidive : le montant de l’amende change-t-il ?

– Pouvez-vous nous indiquer à quelle politique vous allez allouer ces rentrées financières pour la commune ?

– La signalisation, sa lisibilité sont-ils, selon vous, les raisons qui poussent des d’automobilistes à emprunter encore ce pont qui leur est désormais interdit ?

 

Presse :

Sens unique du pont Fraiteur à Ixelles : 415 P.V. en un an – La Capitale – 28.11.2021

Partager: