Il y a quelques semaines, la société D’Ieteren, importateur belge des marques du groupe VW, a annoncé la fermeture de deux de ses sites dont le Center Mail à Ixelles dans le quartier Châtelain/Tenbosch, rue Américaine, rue du Mail et rue du Prévôt.
Lors du Conseil communal du 25 novembre 2021, Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, a interrogé le Collège.
Voici son interpellation :
Au-delà du choc que cela représente pour les centaines de personnes dont l’emploi est concerné, on sait la procédure Renault engagée, cela a des conséquences également sur tout un quartier. C’est tout un pâté de maisons, avec notamment un couvent, qui fut rasé, en 1967, pour laisser la place à ce monstre de béton et de verre signé René Stapels. Qu’en sera-t-il dans les prochaines années ?
Les activités de la société D’Ieteren, comme de tous les distributeurs automobiles, nous pensons notamment à Ginion Group, sont en pleine évolution.
On a appris que D’Ieteren a pour ambition de construire, d’ici à 5 ans, une chaîne nationale de vente et d’après-vente de vélos, principalement électriques. L’entreprise a d’ailleurs annoncé le rachat d’un premier magasin de deux roues à Ixelles, situé juste à côté de son siège social. Ce magasin, Goodbikes, vend des vélos électriques, cargos, pliables, de voyage, VTT ou encore pour enfants. Créé il y a 4 ans et installé rue Américaine, il dispose également d’un atelier de réparation. Il déménagera dans des locaux inoccupés de D’Ieteren, situés dans la même artère, et s’étendra alors sur une superficie de plus de 3.000 m2, avec une piste d’essais et un atelier de réparation complet. Son ouverture est prévue pour la fin du premier trimestre 2022.
Le siège ixellois est donc en pleine mutation.
On parle, outre de la centrale de vélos, qu’un supermarché Lidl trouvera à s’installer, tandis qu’un autre concessionnaire automobile serait intéressé par ce site.
Les habitants et habitantes du quartier se posent à raison des questions sur l’avenir de cet espace.
– Pouvez-vous nous communiquer les informations dont vous disposez dans ce dossier ?
– Un supermarché va-t-il s’installer ? Un nouveau concessionnaire automobile va-t-il remplacer D’Ieteren ? Qu’en est-il du parking ?
Nous vous remercions pour vos réponses.