Il y a plusieurs semaines, des habitants de la place Raymond Blyckaerts – ancien bourgmestre d’Ixelles -, et de ses abords vous ont écrit pour exprimer leur irritation et leur mécontentement croissants au sujet des nuisances quotidiennes qu’ils rencontrent, et ils ne sont pas les seuls, sur la place et dans les voiries avoisinantes.

Nous partageons leur constat.

Notre chef de groupe Objectif XL, Geoffroy Kensier interroge la majorité Ecolo-PS lors du Conseil communal du 22 octobre 2020.

La saleté, de plus en plus omniprésente, rend le passage sur, et autour de la place souvent désagréable. Beaucoup de canettes vides et autres déchets jonchent le sol, des ordures en tout genre sont laissées sur les appuis-de-fenêtres, les trottoirs et autour des bulles à verre.

Des déjections souillent les façades, la voie publique et le mobilier urbain. Selon les habitants du quartier, l’horodateur situé derrière le monument à Antoine Wiertz est imprégné d’urine au point que certains visiteurs de la place qui s’y garent, préfèrent risquer une amende plutôt que d’aller payer un ticket de stationnement.

Les poubelles débordent régulièrement, et certains groupes de personnes qui occupent les bancs publics à toute heure de la journée et de la nuit, en plus d’y provoquer des nuisances sonores importantes et d’y créer une atmosphère douteuse, y abandonnent de nombreux objets et déchets. Il arrive parfois qu’une ambulance doive être appelée suite à des comas éthyliques.

En outre, plusieurs personnes, peut-être bien intentionnées certes, mais mal avisées, nourrissent régulièrement des colonies de pigeons avec toutes les conséquences que l’on connaît en termes de nuisances.

Les habitants et les nombreux usagers de la place et des rues avoisinantes souhaitent vivement voir se restaurer un environnement plus propice à une qualité de vie agréable pour un meilleur vivre ensemble.

Voici nos questions :

– Avez-vous été informées des doléances de ces riverains et quelle suite leur avez-vous réservé ?

– Comptez-vous mettre en oeuvre un plan d’action efficace et durable avec des objectifs précis pour ce quartier ?

– Envisagez-vous de renforcer le passage des équipes de la propreté publique ?

– Les médiateurs de nuit (les anges) seront-ils associés à votre stratégie pour combattre les nuisances nocturnes ?
Qu’en est-il durant la journée ?

– Que comptez-vous entreprendre pour endiguer durablement la venue de nombreux pigeons dans cette zone fortement urbanisée ?

– Avez-vous un projet d’embellissement de la place ? Comptez-vous végétaliser davantage cette place située le long de l’avenue de la Couronne, une voirie très fréquentée ? Le parterre en dessous de la statue du sculpteur Jacques Jacquet en hommage à Antoine Wiertz ne pourrait-il pas accueillir une végétation fleurie à la place de ce morceau d’herbe ?

Vous l’aurez compris, les riverains de la place Blyckaerts sont excédés par la détérioration de leur cadre de vie et ce depuis de nombreuses années. Il est vraiment temps de prendre des mesures rapidement.

 

Partager: