
Ixelles annonce l’Alliance pour la Porte de Namur, un partenariat structurel unique et inédit pour redynamiser la Porte de Namur
L’Alliance pour la Porte de Namur, c’est le nom du nouveau partenariat structurel de développement urbanistique, économique et commercial du quartier de la Porte de Namur à Ixelles, réunissant la Commune, des propriétaires et investisseurs ainsi que les opérateurs du quartier de la Porte de Namur. L’objectif de ce partenariat unique et inédit est de développer une stratégie publique active afin de porter une vision commune et concertée d’un quartier au potentiel indéniable.
Ixelles affiche ainsi son ambition pour ce quartier emblématique de la commune. La Porte de Namur est l’entrée symbolique d’Ixelles et l’un des quartiers les plus animés de Bruxelles. C’est un pôle d’attraction, un repère pour tous, Ixellois comme habitants de Bruxelles et bien au-delà. La Porte de Namur a longtemps été un des endroits les plus prisés du haut de la ville.
Depuis quelques années, ce quartier fait face à de nombreuses difficultés et semble peu à peu perdre de son attractivité, faute d’une attention suffisante portée à son évolution et à son dynamisme. Certains signes de dégradation visibles traduisent un manque de considération globale pour cette zone, pourtant riche de potentiel.
Afin de redonner à la Porte de Namur tout son éclat, la commune d’Ixelles s’appuie sur une dynamique urbaine forte, portée par de nombreux permis d’urbanisme qui vont transformer en profondeur la physionomie du quartier. Plutôt que de traiter ces demandes de manière isolée, le projet d’Alliance pour la Porte de Namur propose une vision d’ensemble et une approche concertée.
Cette nouvelle méthodologie s’articule autour de 7 axes majeurs :
– Amener les différents opérateurs (propriétaires et occupants) des commerces de la Porte de Namur à réfléchir ensemble aux enjeux du quartier : sécurité, propreté, mixité commerciale, …
– Améliorer la qualité esthétique et visuelle du bâti en instaurant un Règlement Communal d’Urbanisme Zoné (RCUZ). Celui-ci définira des lignes directrices claires en matière d’enseignes, de vitrines et de façades, pour créer une identité architecturale harmonieuse.
– Répondre à l’usage croissant de l’espace public par les coursiers à vélo, notamment aux croisements entre la rue du Berger et la chaussée de Wavre, en repensant l’aménagement de la voirie pour améliorer la circulation et la cohabitation entre usagers.
– Favoriser une diversité commerciale bénéfique à l’ensemble du quartier, en soutenant une offre équilibrée, adaptée à la vie locale et à ses usagers ainsi que lutter plus activement contre les cellules commerciales vides et encourager l’installation de nouvelles enseignes qualitatives.
– Garantir la présence de logements au-dessus des commerces, en limitant notamment la multiplication de meublés touristiques de type Airbnb, afin de maintenir une mixité et une vie de quartier active ainsi que lutter contre les divisions illégales des logements et marchands de sommeil.
– Activer les façades secondaires, y compris les façades logistiques situées dans les rues parallèles, souvent résidentielles, afin de renforcer la vitalité et la cohérence du tissu urbain.
– Promouvoir et soutenir les projets d’occupation temporaire à finalité sociale, artistique ou entrepreneuriale dans l’attente de la réalisation de projets définitifs.
La majorité souhaite désormais prendre la situation à bras le corps. Le nombre important de demandes en matière de permis d’urbanisme nous donne une opportunité inédite d’impacter durablement le développement de ce quartier et lui donner un nouvel élan.
Romain De Reusme : « La Porte de Namur, c’est la porte d’entrée d’Ixelles depuis le Centre-Ville. Je veux qu’elle soit accueillante, tant pour les habitants que pour les clients des nombreux commerces. Depuis des années, les projets se multiplient sans qu’il y ait de vision d’ensemble. Non seulement, on développe cette vision mais en plus, on change la méthode en mettant les porteurs de projets autour de la table et en partageant une vision commune : assurer la beauté et la qualité des projets jusque sur les façades arrières des commerces qui ont trop longtemps été négligées, du logement pour que le quartier soit habité et une diversité commerciale pour toucher tous les publics. Voici notre ambition ! »
Julie de Groote (Les Engagés – Objectif XL) : « Tout est parti d’un afflux de demandes de permis d’urbanisme dans le quartier de la Porte de Namur qui vont transformer la typologie actuelle. Nous aurions pu traiter ces demandes chacune individuellement mais on aurait raté l’occasion de mettre autour d’une même table les demandeurs de ces grands projets afin d’imaginer ensemble la Porte de Namur de demain.
Avec ces projets urbanistiques en cours, c’est véritablement tout un quartier qui va structurellement changer. En mettant autour de la table les pouvoirs publics, les propriétaires et les opérateurs du quartier, Ixelles innove avec une méthode inédite en Région bruxelloise, qui assurera une véritable cohérence dans le quartier. Dans quelques années, vous serez surpris de la transformation de la Porte de Namur. »
Gautier Calomne : « Dans notre Déclaration de Politique Communale nous avons formulé notre volonté de lancer des projets structurants pour renforcer l’attractivité et la vitalité de certains quartiers commerçants, dont notamment celui de la Porte de Namur. Aujourd’hui avec l’Alliance pour la Porte de Namur, nos engagements se traduisent en actes. C’est un projet dont Ixelles pourra être fière et dont la réussite, nous l’espérons, inspirera des dynamiques similaires dans d’autres quartiers de notre commune. »
Presse :
Ixelles : une alliance inédite pour redynamiser la porte de Namur – RTBF Info – 11/07/2025
Une alliance inédite pour redynamiser la porte de Namur à Ixelles – BX1 – 11/07/2025
Une alliance inédite pour redynamiser la porte de Namur à Ixelles – La DH – 11/07/2025
