
Le Collège des Bourgmestre et Échevins d’Ixelles a validé une nouvelle configuration du square du Souvenir, qui entrera en vigueur à partir du 7 juillet 2025. Cette solution vise à réconcilier la qualité de la promenade autour des étangs avec les besoins de mobilité des riverains, tout en renforçant la sécurité des usagers faibles.
La portion de voirie entre les deux étangs – jusqu’ici en sens unique – devient accessible aux voitures dans les deux sens, dans un cadre strictement balisé.
Pour rappel, aujourd’hui il s’agit d’une rue accessible à sens unique, où les automobilistes sont prioritaires et avec une vitesse limitée à 30 km/h. La promenade autour des étangs est dès lors coupée par une rue en son milieu.
À partir du 7 juillet, la voirie passera en zone de rencontre : vitesse limitée à 20 km/h et priorité pour les piétons et les cyclistes. Conférant de la sorte la continuité de la promenade.
Un marquage au sol spécifique sera apposé à tous les carrefours afin d’accroître la visibilité et d’améliorer la sécurité routière.
La circulation automobile restera interdite le dimanche. Eventuellement aussi les samedis, jours fériés et congés scolaires après évaluation du dispositif.
La rue parallèle, actuellement fermée à la circulation, le restera.
Les véhicules de plus de 10 mètres ne pourront pas emprunter la rue dans le sens vers l’avenue Louise, en raison d’un virage trop serré. En revanche, le passage dans l’autre sens reste possible.
Cette nouvelle configuration s’inscrit dans un plan de mobilité réfléchi, qui répond à plusieurs enjeux, en lien avec les besoins exprimés sur le terrain :
– Renforcement de la balade verte autour des étangs : grâce à la zone de rencontre, les piétons et cyclistes deviennent prioritaires sur la voirie qui croisait jusque-là la promenade.
– Une meilleure lisibilité pour plus de sécurité routière : une vitesse limitée à 20 km/h et des marquages au sol spécifiques apposés aux points de croisement, pour garantir une meilleure lisibilité pour les automobilistes.
– Désengorgement de l’avenue Géo Bernier, jusqu’ici trop souvent utilisée comme itinéraire de transit.
– Amélioration de la mobilité interquartiers: pour que les riverains puissent circuler plus facilement dans leur quartier, sans transformer la zone en axe de passage.
Une campagne d’information locale démarrera dès le 23 juin : des courriers toutes-boîtes seront distribués et la signalisation sur site adaptée.
Enfin, une phase d’évaluation sera lancée à l’automne avec l’appui de Bruxelles Mobilité et en concertation avec les riverains pour mesurer l’effet du dispositif. En fonction des résultats, la commune introduira un permis d’urbanisme pour réaménager durablement les abords du square du Souvenir.
C’est une solution pragmatique et de bon sens qui nous ressemble, nous les Engagés, en consacrant la promenade verte autour des étangs en donnant la priorité aux cyclistes et piétons, tout en tenant compte d’une demande très appuyée de revoir la circulation dans les deux sens entre les deux étangs pour ne pas enclaver les Ixellois et pour soulager certaines rues.