
À l’occasion du vingtième anniversaire de son jumelage avec Zababdeh, la Commune d’Ixelles a accueilli, ce mardi 13 mai 2025, le Maire de cette ville palestinienne, accompagné d’une délégation officielle.
Cette visite marque deux décennies de coopération fondée sur la solidarité, le dialogue et l’engagement commun pour les droits fondamentaux.
Zababdeh, localité du nord de la Cisjordanie, est jumelée avec Ixelles depuis 2003.
Cette relation historique rend notamment hommage à Naïm Khader, figure emblématique née à Zababdeh et assassiné à Ixelles en 1981. Premier représentant de l’OLP en Belgique, fervent défenseur d’un État palestinien démocratique, laïc et coexistant pacifiquement avec Israël, il incarne les idéaux de paix et de dialogue auxquels la commune demeure attachée. Son assassinat est commémoré chaque année à Ixelles.
Naïm Kadher est le frère de Bichara Khader qui a été Professeur de relations internationales à l’UCLouvain.
Les membres de la délégation palestinienne ont eu l’occasion notamment de visiter l’Athénée Charles Janssens, avec qui ils ont déjà collaboré, de rencontrer les équipes du Stade d’Ixelles ainsi que le service de la Propreté publique de la commune d’Ixelles pour une séance de présentation des moyens mis en place en termes de sensibilisation.
Au fil des années, ce jumelage a donné lieu à de nombreuses réalisations concrètes dans les domaines de l’accès à l’eau, de l’agriculture durable et de l’éducation : citernes de récupération d’eau de pluie, systèmes d’irrigation, installations d’assainissement, formations, échanges entre jeunes…
Ces projets ont permis de répondre aux besoins vitaux de la population de Zababdeh, tout en créant des ponts entre les jeunesses des deux communes.
Parallèlement, le jumelage entre Ixelles et Megiddo (ville israélienne), lancé à la même époque dans une volonté de créer un pont symbolique entre deux villes voisines, est actuellement gelé pour une durée indéterminée. En cause, l’intervention militaire sanglante et dramatique de l’Etat d’Israël dans la bande de Gaza, incompatible avec les valeurs de respect et de paix défendues par la commune.
À l’heure où les tensions s’aggravent dans la région, le Collège des Bourgmestre et Échevins d’Ixelles réaffirme son engagement pour un avenir construit sur les valeurs de paix, de coopération, de respect du Droit International, dans le cadre d’une solution à deux États reconnus par la communauté internationale.