En 2022, la Région bruxelloise a lancé la stratégie de propreté urbaine « clean brussels », afin de mettre en place une série d’objectifs et fournir des outils pour relever les défis liés à la propreté publique à Bruxelles.

Cette stratégie vise à améliorer la propreté en échangeant les bonnes pratiques et en favorisant la coordination entre les différents acteurs régionaux. Pour que ceux-ci puissent passer à l’action, la Région a lancé un appel à projets à destination des 19 communes durant l’été 2022. C’est dans ce cadre que les communes d’Ixelles, Saint-Gilles et Forest ont remis une candidature conjointe pour la réalisation d’un projet de sensibilisation commun nommé «Tous ensemble pour la propreté ». Ce projet, inédit de par la collaboration inter-communale, a été salué et soutenu financièrement par la Région.

La campagne de sensibilisation, dénommée « WE SEE YOU », a abordé différentes thématiques de propreté publique comme les dépôts clandestins, les déchets nomades, les mégots et les déjections canines et a été déployée tout au long de l’année 2024.

La campagne s’est basée sur des études comportementales et sur les expériences des habitantes et habitants face aux problèmes de malpropreté, abordant non seulement la saleté des déchets, mais aussi leur impact sur la sécurité, la présence de nuisibles, les désagréments pour les habitants, et les coûts financiers importants supportés par les communes et donc les contribuables.

L’approche spécifique de la campagne « WE SEE YOU » a pour objectif de montrer que les comportements malpropres nuisent à la communauté, et sont dès lors socialement désapprouvés. Et de le faire en rendant tangible leur impact négatif, afin d’accentuer une forme de « pression sociale » à se comporter correctement dans le respect d’autrui.

Les messages délivrés, dans un langage franc et direct, pour partager une désapprobation justifiée, ont été diffusés via de l’affichage en rue, des actions de terrain, et a eu également une portée digitale via les réseaux sociaux.

La campagne, par ses messages et ses supports originaux, a rencontré un grand succès selon Geoffroy Kensier, Echevin ixellois de la Propreté publique :

« Des rubans de signalisation, type ruban de scène de crime, ont été placés pour délimiter des zones où des encombrants ont été déposés sauvagement, cela a particulièrement marqué les esprits. Il en va de même pour des « stop-trottoirs », ces panneaux très visibles posés à côté des dépôts clandestins. La campagne digitale sur Facebook et Instagram a permis d’atteindre plus d’un million et demi d’utilisateurs avec des témoignages en vidéo d’agents communaux et de citoyens ».

A Ixelles, grâce à la campagne, nous avons constaté une forte augmentation des rendez-vous encombrants, on est passé de 2.622 en 2023 à 3.502 en 2024 soit une augmentation de 35%.

La force de cette campagne WE SEE YOU est qu’elle a été diffusée sur trois communes (Ixelles, Saint-Gilles et Forest) avec les mêmes outils, ce qui a un permis d’avoir un plus grand écho sur la population.

« La problématique de la propreté publique est générale à Bruxelles, je pense que si l’on veut avoir un impact puissant sur l’ensemble des Bruxelloises et Bruxellois, une campagne unique, comme celle de WE SEE YOU, au même moment dans les 19 communes pourra permettre d’enclencher une prise de conscience globale que la propreté de nos rues est de la responsabilité des comportements de chacun et chacune » estime Geoffroy Kensier, Echevin en charge de la Propreté publique à Ixelles.

Dans ce cadre, la commune d’Ixelles et les deux autres communes partenaires ont décidé de céder les droits de la campagne WE SEE YOU à l’agence régionale Bruxelles-Propreté, afin d’en favoriser l’utilisation sur l’ensemble de la Région.

Vu le succès rencontré, à l’initiative de Geoffroy Kensier (Les Engagés), les outils développés lors de la campagne WE SEE YOU sont à nouveau déployés sur le territoire ixellois depuis début mai 2025.

Presse : 

À Ixelles, les demandes d’enlèvement d’encombrants ont augmenté de 35 % en 2024 : Les autorités félicitent la campagne « WE SEE YOU » – La Capitale – 04.05.2025

Partager: