A l’initiative du nouvel échevin ixellois de la Propreté Publique, Geoffroy KENSIER (Les Engagés), la commune a décidé de lancer un « Plan Local de Propreté ». Celui-ci consiste à élaborer, avec les citoyens, une vision stratégique de lutte contre la malpropreté.

Les habitants et commerçants ayant envie de s’engager pour améliorer la propreté publique sont invités à y participer et à donner leur avis le samedi 22 mars et le lundi 24 mars prochain.

Pour Geoffroy Kensier : « La propreté est une préoccupation majeure des citoyens et nous devons leur apporter des réponses. Nous avons la volonté de déployer tous les moyens nécessaires pour améliorer la propreté publique à Ixelles et cela passe par une analyse objective de l’état de la situation réalisée par un bureau d’études externe en concertation avec les habitants ».

Ce plan stratégique, construit sous forme d’actions coordonnées, vise à sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux de la propreté publique.

Le « Plan Local de Propreté » a pour objectif d’établir un état des lieux, un diagnostic de la gestion actuelle de la propreté du territoire communal ; de fixer des objectifs et actions prioritaires à mener pour améliorer la propreté de manière générale et sur des lieux particuliers en agissant notamment sur des groupes cibles porteurs de changement ; de gérer la problématique de manière globale en coordonnant les rôles des différents acteurs impliqués, en particulier la Région bruxelloise.

Et l’Echevin ixellois d’ajouter que « Pendant cette année d’audit, la commune continuera bien évidemment ses missions de service public. Pas plus tard que lors du dernier conseil communal, sur ma proposition, nous avons décidé de placer 11 caméras de surveillance pour lutter contre les incivilités en matière de propreté publique.

La sensibilisation devant s’accompagner de la répression pour atteindre des résultats ».

Dans le cadre de ce « Plan Local de Propreté », les habitants et commerçants sont donc invités à prendre part aux groupes de travail qui seront organisés le samedi 22 et lundi 24 mars 2025.

Inscription obligatoire. Une sélection sera effectuée afin de constituer des groupes homogènes et représentatifs (sensibilisationPP@ixelles.brussels – 02 515 68 04 – ixelles.be).

Presse :

La commune d’Ixelles lance le « Plan Local de Propreté » : 11 caméras de surveillance – La Capitale – 05.03.2025

Ixelles mise sur un Plan Local de Propreté pour transformer l’espace public – BruxellesToday – 06.03.2025

Elsene lanceert ‘lokaal netheidsplan’ met 11 camera’s tegen sluikstorten – VRT Nieuws – 06.03.2025

 

Partager: