Vous n’avez pas reçu votre convocation ?
La commune doit envoyer les convocations 15 jours avant les élections au plus tard.
Si la semaine qui précède les élections ce document ne vous est pas parvenu, vous pouvez demander un duplicata aux guichets du service de la Population, sans rendez-vous.
Pour ce faire, les services seront accessibles également le samedi 12 octobre 2024 jusque 13H00 et le dimanche 13 octobre jusque 16H00.
La convocation précisera le numéro et l’adresse du bureau de vote qui vous a été assigné ainsi que les horaires du vote (8 heures à 16 heures).
Qui peut porter une procuration ?
Tout électeur peut porter une procuration. Tout électeur est limité à une seule procuration.
Un électeur belge ne peut donner procuration qu’à un électeur belge. Par contre, un électeur non-belge peut donner une procuration à n’importe quel électeur.
Pour quelles raisons peut-on donner procuration ?
À Bruxelles, il y a sept motifs pour donner procuration :
1. Pour une raison médicale appuyée par un certificat d’un médecin (en complétant le formulaire P1) qui n’est pas candidat.
2. Pour une cause professionnelle ou scolaire (voyage à l’étranger, examen, etc.). Dans ce cas l’employeur doit attester de l’absence.
3. Pour les personnes qui subissent une privation de liberté. Dans ce cas, l’établissement responsable de la personne doit fournir une attestation.
4. Pour cause de voyage. Dans ce cas, il faut se rendre à la commune, demander un P2 signé par le bourgmestre sur base d’une déclaration sur l’honneur ou sur présentation d’une preuve de l’absence.
5. À cause d’une activité religieuse ou convictionnelle qui vous empêcherait d’être présent. Dans ce cas, le responsable du culte doit l’attester.
6. Pour les travailleurs indépendants qui travaillent ce jour-là. Dans ce cas, ils doivent obtenir une attestation du bourgmestre sur base d’une déclaration sur l’honneur.
7. Pour les étudiants. Dans ce cas, l’établissement scolaire ou le l’établissement de formation doit fournir une attestation.
Concrètement, le jour du vote :
Le porteur de la procuration va d’abord voter dans son propre bureau de vote. Ensuite, il devra se rendre dans le bureau de vote de de la personne dont il a reçu sa procuration pour voter à sa place. Le porteur de procuration devra se munir :
1. De sa convocation
2. De sa carte d’identité
3. Du formulaire de procuration
Vous trouverez tous les formulaires dans les liens ici : Vote par procuration | Elections communales 2024