La diffusion du rapport citoyen des « 40 comités » intitulé « Insécurité et saleté à Bruxelles : peut-on échapper à cette fatalité ? » fait l’objet d’une interpellation de notre conseillère communale, Isabelle Montoya, à l’occasion du conseil communal du 4 juillet 2024.
Au début du mois de juin, les « 40 comités » rendaient public leur rapport sur les conditions d’insalubrité et d’insécurité à Bruxelles. Face à l’accroissement de la pauvreté et de l’insécurité, ce rapport a été rédigé pour procurer une analyse citoyenne des mesures mises en place et proposer des solutions pour lutter contre ces fléaux.
Pour rédiger ce rapport, les « 40 comités » se sont notamment entretenus avec de nombreux acteurs de la vie politique des autorités fédérales, régionales, communales, judiciaires et des représentants du secteur associatif. La Commune d’Ixelles fait bien entendu partie des autorités avec lesquelles les « 40 comités » se sont entretenus.
Le rapport comporte un véritable diagnostic de la situation et de nombreuses propositions de solutions relatives à l’espace public, la politique sociale, la sécurité, la justice, la propreté publique, et enfin le rôle des Bourgmestres et celui des comités de quartier.
– Pourriez-vous nous indiquer dès lors quel suivi est-il prévu de donner à ce rapport et à ses nombreuses propositions concrètes ?