La mise en place du plan Good Move à Ixelles a eu pour conséquence notamment d’empêcher le passage entre les deux étangs enclavant les habitants au sein même de leur commune.

Force est de constater que les mesures prises ont eu des répercussions sur d’autres voiries. Le trafic ne s’est pas évaporé comme le clamait la majorité Ecolo-PS. Les avenues de l’Hippodrome, Géo Bernier et Émile Duray reçoivent dorénavant énormément de trafic, et elles ne sont pas les seules, plus loin, il y a aussi les rues Gachard et Dautzenberg.

Pour Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL (Les Engagés) : « Le bilan du plan Good Move ixellois est clairement une forte augmentation du trafic dans certaines voiries. La circulation autour de la place Flagey est encore plus compliquée qu’avant et la décision récente d’installer un filtre à accès limité au square de la Croix-Rouge va aggraver la congestion place Flagey et en plus créer une discrimination entre les Ixelloises et les Ixellois ».

La majorité a annoncé (les panneaux viennent d’être placés – photos en annexe) la mise en place à partir du 15 juin 2024 d’un filtre à accès limité  entre l’entrée de l’abbaye de la Cambre et le dernier étang empêchant de rejoindre venant de l’avenue Louise l’avenue Emile Duray et rendant impossible le trafic dans l’autre sens c’est-à-dire de l’avenue Géo Bernier vers l’avenue Louise.

Un système de caméras à l’instar de la chaussée d’Ixelles va être mis en place pour une dizaine de mètres.

L’absence de lisibilité du dispositif risque, avec la chaussée d’Ixelles, d’en faire un nouveau jackpot pour les finances communales (ZAL Chaussée d’Ixelles : 11.000 euros d’amendes par jour !).

Certains habitants préalablement inscrits pourront passer.

A ce jour, il n’y a eu, à ce jour, aucune communication sur ce nouveau dispositif sur le site de la commune ou dans l’édition de mai/juin du journal communal.

Lors du conseil communal du 28 mars 2024, le chef de groupe Objectif XL a fait part de son indignation à la création d’un dispositif qui créé une distinction entre les habitants de la commune. À ses yeux, cette situation discriminante est inacceptable (ici à la 57ème min).

 

Pour Geoffroy Kensier : « Les apprentis sorciers de la mobilité ont encore frappé.

La réponse aux reports de trafic – que la majorité a elle-même créé – est maintenant la mise en place de caméras pour sanctionner les automobilistes qui ont l’interdiction de passer!

En outre, la majorité Ecolo-PS n’a pas pris la mesure des conséquences de cette nouvelle décision anti-voiture sur l’accès à l’école fondamentale Catteau-Aurore pour les parents qui déposent leurs enfants et sur les personnes qui se rendent, par exemple, à un enterrement à l’église de l’abbaye de la Cambre ».

Le groupe Objectif XL (Les Engagés) considère que la majorité a également échoué sur le dossier de la mobilité.

Il propose de revoir fondamentalement le plan Good Move, d’enfin concerter véritablement les habitants en développant une méthode participative. Pour eux, c’est une condition pour entrer dans une majorité suite aux élections communales d’octobre 2024.

Presse :

Limitation du passage automobile au square de la Croix-Rouge à Ixelles et contrôle via caméra ANPR : « Tous ces plans sont faits par des gens qui, dans leur bureau, prennent une carte de Bruxelles et décident des changements ! » – La Capitale – 11.05.2024

Limitation du passage au square de la Croix-Rouge : la commune d’Ixelles reporte la mesure – La Capitale – 15.05.204

De nouvelles caméras débarquent à Ixelles dans le cadre de Good Move : les gens du quartier pourront passer, les autres seront verbalisés – DH – 16.05.2024

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