« La majorité a décidé d’augmenter les zones de stationnement, certaines rues ont vu pousser des horodateurs, d’autres rues ont changé de zone, ce qui a eu pour conséquence d’augmenter les montants pour stationner.
Le Collège Ecolo-PS est pleinement responsable de cette augmentation du coût du stationnement à Ixelles, ils ne peuvent se cacher derrière la décision du gouvernement bruxellois dominé par le PS et Écolo d’harmoniser les tarifs de stationnement », réagit Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL.
« Il est indispensable d’avoir des mesures compensatoires à cette augmentation de 75 %, rien dans le nouveau règlement n’est prévu pour les aidants proches, rien n’est prévu pour les grands-parents ».
Il propose notamment deux heures de stationnement gratuit les samedis et les mercredis, comme c’est déjà le cas dans la commune de Schaerbeek. « Il suffirait d’encoder sa plaque, et cela se fait automatiquement. On pourrait l’appliquer dans les zones grises. Si on ne fait pas un geste, les gens ne viendront plus à Ixelles », explique-t-il.
Au-delà de ces deux heures gratuites, le conseiller propose une formule pour les aidants proches, sous la forme d’une carte ou de tarifs préférentiels. « Les gens pourraient s’enregistrer avec des limites évidemment, mais il faut réfléchir aux modalités, car certains n’ont pas le choix que d’utiliser leur voiture », rajoute Geoffroy Kensier.
Il cite notamment, les grands-parents qui viendraient garder leurs petits-enfants le mercredi après-midi, ou encore les amies d’une vieille dame, qui viennent lui tenir compagnie chez elle. « Les aidants proches sont très importants, il faut absolument les prendre en considération dans l’augmentation des tarifs », conclut-il.
Extrait de l’article: