La pollution sonore est une menace pour la santé des humains et des animaux. Elle affecte la santé physique et mentale des personnes, ainsi que la vie des animaux urbains.

Trafic, transports aériens, établissements scolaires, travaux, organisation de manifestations et de concerts, voisinage bruyant …

Les dégâts sonores engendrés par l’activité humaine sont multiples.

En plus de provoquer des troubles du sommeil et des maux de tête, l’exposition à long terme à la pollution sonore est considérée comme un facteur de risque contribuant au développement de l’hypertension, de maladies coronariennes, du diabète et de lésions auditives irréversibles.

Cette problématique touche particulièrement les plus jeunes et les plus âgés, selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement datant de 2022.

De nombreuses bases juridiques existent en Région bruxelloise afin de réguler les nuisances sonores et d’en limiter la portée. Force est de constater qu’elles ne sont pas toujours respectées.

Ce 18 octobre 2023, Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, a adressé les questions écrites suivantes au Collège des Bourgmestre et Echevins.

– Pouvez-vous nous indiquer le nombre de procès-verbaux dressés depuis 2018 jusqu’à ce jour relatifs à des nuisances sonores, classés par types de nuisances?

– Quel est le type de nuisances sonores le plus fréquemment sanctionné?

– Quelles sont les liens, les protocoles qui lient à la commune d’Ixelles avec Bruxelles-Environnement pour lutter contre les nuisances sonores? Quelle évaluation vous en faites ?

– Que comptez-vous mettre en place pour diminuer structurellement la pollution sonore à Ixelles ?

Partager: