Voici l’interpellation de Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, à l’occasion du conseil communal du 19 octobre 2023 :
Monsieur le Bourgmestre,
Cher Christos Doulkeridis,
Stupéfaction en découvrant, dans La Libre et la DH de ce 3 octobre 2023, l’existence d’une white list qui permet à certaines personnes désignées de pouvoir garer leur véhicule dans tout Ixelles, sans devoir payer de redevance de stationnement.
À chaque conseil communal lorsque nous interpellons sur la suppression considérable de places de parking, on nous dit qu’il faut changer nos habitudes. Lorsque nous interpellons sur l’augmentation de 75% du coût de stationnement, alors que d’autres communes ont décidé de ne pas augmenter les tarifs, on nous répond que les tarifs de stationnement en comparaison avec d’autres capitales internationales sont encore très peu élevés.
La presse nous apprend que les véhicules professionnels mais aussi les voitures privées d’Échevins se trouvent sur cette fameuse liste.
On lit dans la presse les déclarations de l’Echevin de la mobilité :
« Cela n’est pas choquant, car cela concerne des membres du collège qui doivent passer d’une réunion et d’une inauguration à l’autre pendant des heures de travail, en utilisant leur véhicule personnel ».
Combien de fois n’avons pas dû entendre que la commune d’Ixelles est bien desservie en transport en commun et qu’il faut se passer de la voiture.
Dans le même article on peut lire une autre réaction, celle de l’Echevin des finances qui affirme :
« Cela n’a pas beaucoup de sens de faire payer des redevances de stationnement à un échevin, car il payerait alors des redevances à la commune pour laquelle il travaille ».
Avec un tel raisonnement, aucun employé communal ne devrait alors payer le stationnement à Ixelles, et il pourrait en aller de même pour le paiement des impôts communaux !
Pour rappel, l’opposition dans son ensemble avait dénoncé en juin 2020 que le Bourgmestre bénéficie – en plus de son abonnement au service de voiture partagée Cambio, à usage professionnel, et d’un véhicule de fonction (avec chauffeur) dans le cadre de l’exercice de sa fonction – d’un scooter, tant à usage professionnel que privé et d’un vélo électrique, tant à usage professionnel que privé.
Monsieur le Bourgmestre,
Cher Christos Doulkeridis,
De nombreux citoyens nous ont contactés pour s’insurger contre ses privilèges d’une autre époque.
D’autres nous ont demandé, étant donné leur activité professionnelle à Ixelles, de pouvoir figurer sur cette liste blanche, il s’agit de médecins, d’infirmiers et infirmières à domicile, de membres du personnel soignant, d’aidants proches, d’enseignants et de bien d’autres personnes qui travaillent pour les Ixelloises et les Ixellois.
Voici nos questions :
– Depuis quand cette liste – qui permet à certaines personnes de pouvoir être exonérée de payer les redevances de stationnement – existe-t-elle ?
– Qui a pris la décision de mettre en place ce système ?
– Qui informe, suivant quelle procédure et à quelle régularité, Parking.brussels des références des véhicules qui doivent figurer sur cette liste ? Quelle charge de travail cette information représente-t-elle pour le personnel communal ?
– La présence sur cette white list exonère de payer le stationnement, permet-elle également de circuler dans la ZAL, la zone à accès limité qui comprend la chaussée d’Ixelles, entre la Chaussée de Wavre et la rue Souveraine, mais également les rues du Berger, du Prince Royal, Francart, Saint-Boniface et Ernest Solvay ?
– Depuis la mise en place de cette white list, pouvez-vous nous communiquer, la liste de tous les véhicules qui y figurent ou qui y ont figuré à un moment donné, avec leur titulaire – individu avec leur titre ou fonction -, ou service qui emploie le véhicule?
– Pour chaque personne et/ou chaque véhicule concerné quelle en est ou quelle en a été la justification ?
– A qui appartiennent les véhicules privés qui se trouvent ou qui se sont trouvé sur cette liste blanche et quelle a été la justification pour s’y trouver?
– Comptez-vous mettre fin à ce privilège dont bénéficie notamment des membres du Collège ? Qu’en est-il pour les autres personnes qui bénéficient de cette exonération ?