Par voie de presse, début août, nous avons appris que la SNCB a introduit une demande de permis pour rénover entièrement la gare d’Etterbeek.

Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, interroge le Collège des Bourgmestres et Échevins à l’occasion du conseil communal du 7 septembre 2023.

Voici son interpellation :

L’objectif, lit-on, est de construire une nouvelle passerelle, de rénover entièrement le bâtiment de la gare. Le début des travaux est espéré pour 2025.En plus de la rénovation du bâtiment principal de la gare d’Etterbeek, on apprend qu’un autre projet dans les cartons depuis quelque temps devrait voir le jour. Une passerelle cyclo-piétonne sera construite entre l’avenue de la Couronne et le boulevard de la Plaine. Elle donnera un accès aux quais. Deux parkings pour vélos seront également créés. Les abris présents sur les quais seront remplacés et six ascenseurs seront ajoutés pour améliorer le confort des PMR.

Le 22 février 2018, le conseil communal d’Ixelles adoptait à l’unanimité une motion demandant de renommer la gare d’Etterbeek en gare d’ « Ixelles-Universités – Elsene universiteiten ».

Cette motion est toujours d’actualité :

Vu la Nouvelle Loi Communale ;

Considérant que la Gare d’Etterbeek se situe sur le territoire de la commune d’Ixelles ;

Considérant que la gare est à proximité de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), situées elles aussi sur le territoire de la commune d’Ixelles ;

Considérant le futur projet Usquare sur le site de l’ancienne école de Gendarmerie d’Ixelles à proximité de la gare et la volonté des différents acteurs engagés d’y développer un nouveau quartier ouvert, mixte, universitaire et international ;

Considérant l’intérêt pour les universités de créer un lien entre les campus et la gare ;

Considérant la volonté affichée par les recteur.rice.s de l’ULB et de la VUB d’ouvrir davantage leurs institutions sur la ville ;

Considérant leur souhait de marquer plus explicitement la présence des universités dans l’espace public ixellois ;

Considérant la volonté de la commune de renforcer ses liens avec les universités présentes sur son territoire et de développer une véritable identité de commune universitaire;

Considérant l’importance de la fréquentation cette gare par de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants ainsi que par de nombreuses Ixelloises et de nombreux Ixellois ;

Considérant l’importance de maintenir et développer une offre ferroviaire intéressante sur le territoire d’Ixelles et de la Région de Bruxelles-Capitale, notamment par le soutien au développement d’un réseau express régional ;

Considérant que quatre arrêts/gares SNCB se situent sur le territoire d’Ixelles (Boondael, Etterbeek, Germoir, Luxembourg) sans que le nom de la commune n’apparaisse une seule fois ;

DECIDE :

de réaffirmer l’attachement de la commune d’Ixelles au développement d’une mobilité durable alternative à l’usage de la voiture en ville, notamment en développant une offre ferrée intéressante;

de demander aux autorités compétentes de renommer la gare d’Etterbeek en gare d’”Ixelles-Universités / Elsene-universiteiten”, afin d’établir clairement le lien avec la commune d’Ixelles et les universités avoisinantes;

d’encourager les autorités compétentes à avoir un dialogue permanent avec les autorités communales et universitaires;

de charger, à cette fin, le Collège des Bourgmestre et Echevins d’envoyer la motion aux différentes parties prenantes de ce dossier, à savoir la CEO de la SNCB, madame Sophie Dutordoir, le président du Conseil d’administration de la SNCB, monsieur Jean-Claude Fontinoy, le ministre fédéral de la Mobilité chargé de la SNCB, monsieur François Bellot, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, monsieur Rudi Vervoort, le ministre bruxellois de la Mobilité, monsieur Pascal Smet, la rectrice de la VUB, madame Caroline Pauwels, le recteur de l’ULB, monsieur Yvon Englert, le bourgmestre d’Etterbeek, monsieur Vincent de Wolf.

 

Par courrier daté du 5 juillet 2018, le ministre de la mobilité de l’époque, M. François Bellot, n’avait pas accédé à la demande du conseil communal d’Ixelles.

Les arguments avancés par M. le Ministre étaient que la dénomination Etterbeek est bien ancrée auprès des usagers de la SNCB ainsi que des habitants bruxellois et qu’un changement risquerait de créer la confusion.

La dénomination proposée ne serait pas inclusive, les étudiants de l’université n’étant pas les seuls à prendre le train.

Ces arguments ne tiennent pas.

La VUB et l’ULB font partie intégrante du quartier et de sa vitalité, ignorer l’influence des deux universités sur la vie du quartier ne correspond pas à la réalité.

Nous sommes cinq ans plus tard, des travaux d’envergure vont avoir lieu dans et autour de la gare d’Etterbeek, le projet de reconversion des casernes de la gendarmerie avance (Usquare), la mobilité est devenu un enjeu économique et environnemental majeur, la valorisation de l’offre de la SNCB au sein de la région bruxelloise est essentiel, pour rappel Ixelles compte quatre arrêts SNCB dont aucun ne porte le nom Ixelles, … beaucoup d’éléments font, donc, en sorte que la question de la nouvelle dénomination pour la gare dite d’Etterbeek se pose avec encore plus d’acuité aujourd’hui.

– Pouvez-vous nous indiquer les démarches que vous allez accomplir pour renommer la gare d’Etterbeek et faire en sorte que sa dénomination corresponde à la réalité « Ixelles-Universités / Elsene universiteiten » ?

Presse :

Gare d’Etterbeek… qui n’est pas à Etterbeek : Ixelles veut relancer le débat du changement de nom à l’occasion des rénovations – Vers l’avenir – 25.09.2023

 

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