Ce 29 juin 2023, veille du 63ème anniversaire de l’indépendance du Congo, Geoffroy KENSIER, chef de groupe Objectif XL interroge le Bourgmestre et les membres du Collège sur les suites du déboulonnage illégal de la statue du Général Storms, square de Meeûs, il y a un an.
Voici son interpellation :
Le 28 mai 2020, un article de la RTBF titrait « Accord de principe pour déplacer la statue du « Général Storms » vers l’Africa Museum ».[1] Dans cet article nous apprenions que le Bourgmestre d’Ixelles avait décidé de déboulonner la statue du Lieutenant général Storms édifiée au square de Meeûs.
Selon l’article de la RTBF, ce buste devrait être retiré avant le soixantième anniversaire de l’indépendance du Congo, soit le 30 juin 2020.
Le 25 juin 2020, à l’occasion du Conseil communal, nous avons interpellé le Collège des Bourgmestre et Échevins au sujet de la décolonisation de l’espace public.
Dans la réponse du Collège, on y lit notamment :
« Une demande de permis d’urbanisme a été introduite à la Région en application de l’article 98 §1er 11° du CoBAT pour démonter le buste du Lieutenant-Général STORMS et son socle situés dans le square de Meeûs classé. La Région a accusé réception de la demande de permis en date du 13 mai 2020. Il s’agit d’une procédure de « permis unique » qui regroupe les volets urbanisme et patrimoine. Le permis est traité et délivré par le fonctionnaire délégué au patrimoine (Région), et non par la commune. La CRMS rend un avis dans le cadre de l’instruction ».
Lors du Conseil communal du 18 mars 2021, nous avons interpellé le Collège concernant la demande de permis d’urbanisme pour démonter la statue du Lieutenant-Général STORMS, square de Meeûs.
Voici un extrait de nos questions :
– Pouvez-vous nous informer de l’état d’avancement de vos démarches suite à l’introduction, en date du 13 mai 2020, d’une demande de permis d’urbanisme pour démonter le buste du Général STORMS ?
– Pouvez-vous nous confirmer que votre demande de permis unique est devenu caduque, faute d’avoir complété le dossier auprès du fonctionnaire délégué et ce conformément à l’article 176 alinéa 4 du COBAT :
« Si, dans les six mois de la notification du caractère incomplet du dossier, le demandeur ne communique aucun des documents ou renseignements manquants, la demande de permis est caduque » ?
Dans l’affirmative, pour quelles raisons le dossier n’a-t-il pas été complété ?
Le Collège projette-t-il d’introduire une nouvelle demande de permis unique et à quelle échéance?
– La Commission royale des Monuments et des Sites a-t-elle rendu un avis? Pouvez-vous nous le communiquer ?
– Pensez-vous que cela soit judicieux de procéder dès maintenant au déboulonnage d’une statue quand on sait que les recommandations des experts ne sont pas attendues avant plusieurs semaines ?
(…) ».
En réponse à nos questions, M. Yves ROUYET, 2ème Échevin en charge de l’Urbanisme, du Patrimoine, de la Mobilité, du Bien-être des animaux et de la Qualité de la Vie déclare :
« On a fait une demande de permis d’urbanisme pour enlever le buste de STORM le 13 mai 2020. On a reçu un accusé de réception de dossier incomplet, comme quoi cela nous arrive à nous aussi, le 16 juin 2020.
Quelles étaient les conditions de complétude du dossier?
C’était notamment la réalisation d’une analyse historique de la composition paysagère et de la statuaire.
Je ne sais pas si vous réalisez mais on était le 16 juin 2020 et, en plein Covid. Moi mobiliser le Service Urbanisme pour réaliser une étude paysagère et sur l’ensemble de la statuaire du quartier Léopold et du square des Meeus, je suis désolé, alors qu’un processus de réflexion sur la décolonisation de l’espace public était en cours, moi j’ai pris l’initiative de ne pas demander ça.
Il y avait d’autres priorités ne fus-ce que de suivre les permis d’urbanisme en effectif réduit. Inutile de vous dire que le Service de l’Urbanisme a été particulièrement touché et en particulier l’équipe qui s’occupe de cela au Patrimoine.
Par contre, ce que je pense qu’on va faire, c’est préserver le buste parce qu’effectivement, M. KENSIER a raison, il risque de s’abîmer à la longue et surtout s’il est sur-tagué à la limite comme le disait lui-même M. DRAGUET le buste tagué pourrait avoir un intérêt artistique et mise en contexte intéressant mais il ne faut pas qu’il soit abîmé par ailleurs et donc on va voir notamment avec les opérateurs du Musée s’il y a moyen de préserver non pas pour l’enlever définitivement ou pour clore le débat mais pour le préserver ».
Le 30 juin 2022, une dépêche de l’agence de presse Belga nous apprend que la statue du Lieutenant Général STORMS a été démontée à Ixelles.
Voici la dépêche in extenso :
Bruxelles 30/06 09:48 (BELGA)
La statue du lieutenant-général Émile STORMS, l’un des Belges chargés par le roi Léopold II de coloniser le Congo au XIXe siècle, a été démontée jeudi matin à Ixelles, a constaté l’agence Belga. Deux musées se sont proposés pour l’accueillir.
Le retrait de la statue, une copie en marbre de l’œuvre originale réalisée en 1906 par le sculpteur Marnix D’Haveloose, était un souhait du bourgmestre d’Ixelles, Christos Doulkeridis, depuis sa prise de fonction en 2018. Le débat s’était encore intensifié dans la foulée du mouvement Black Live Matters, lorsque le monument avait été plusieurs fois vandalisé par des militants favorables à la décolonisation de l’espace public.
“Ce serait une erreur de tout déboulonner, mais ce serait aussi une erreur de ne rien déboulonner”, a commenté le bourgmestre Ecolo, qui souligne la différence entre le lieutenant-général et le roi Léopold II, également statufié sur le territoire de sa commune. “Ici, on retire le buste d’une personnalité sulfureuse qui n’est connue que parce qu’elle a été particulièrement barbare, qui a coupé des têtes. Elle n’a plus sa place sur le piédestal sur lequel elle avait été mise. Les noms de nos rues et les statues déposées sur nos espaces publics racontent des histoires et proposent de ce fait un récit. Nous sommes responsables du récit que nous souhaitons valoriser et proposer aux générations à venir.”
“Nous avions introduit une demande de permis d’urbanisme en vue du retrait dès 2020”, a ajouté M. Doulkeridis. “Nous avons respecté les procédures, attendu un rapport d’experts sur le passé colonial dont les conclusions pointaient notamment le général Storms. Aujourd’hui, en ce jour symbolique du 62e anniversaire de l’indépendance du Congo, la Belgique est prête, ce qui s’est traduit par les récents discours du roi Philippe et du Premier ministre. C’est l’honneur d’un pays de regarder son passé avec lucidité.”
Les Musées Royaux des Beaux-Arts et le Musée d’Ixelles se sont proposés pour accueillir la statue, afin de la replacer dans son contexte historique. Dans l’attente d’une décision, elle sera mise en dépôt par la commune.
Lors du Conseil communal du 30 juin 2022, le soir du déboulonnage, dans le cadre des questions d’actualité, nous avons interrogé le Collège pour savoir si un permis d’urbanisme avait été délivré pour le retrait de cette statue.
La réponse du Collège a été « non », il n’y a pas eu de permis d’urbanisme.
Le 1er juillet 2022, nous avons écrit au Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine, Pascal Smet, pour connaître les suites qu’il réservait à ce déboulonnage de statue sans permis d’urbanisme.
Le 21 novembre 2022, le Secrétaire d’État Smet nous répondait :
« Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur le conseiller communal,
J’ai bien réceptionné votre courrier relatif au buste du lieutenant-général Storms.
La commune d’Ixelles n’a effectivement pas suivi la procédure légale, comprenant l’avis de la Commission royale des monuments et des sites et l’obtention d’un permis d’urbanisme préalable au retrait de la statue.
Le 13 mai 2020, une demande de permis d’urbanisme avait bien été introduite par la commune d’Ixelles. Le dossier déclaré incomplet n’a cependant jamais été complété. Par conséquent, fin 2020, la demande d’urbanisme visant l’enlèvement du buste dans ce site classé a été rejetée. Mon administration a constaté le démontage de la statue le 30 juin 2022. Elle a rédigé un procès-verbal le 6 juillet, puisque le retrait d’un buste dans un site classé sans permis d’urbanisme n’est pas autorisé.
Je ne vais cependant pas dramatiser. Les intentions de la commune étaient sincères et ses employés ont voulu faire enlever le buste pour le placer dans un musée en le contextualisant. C’est d’ailleurs l’une des options évoquée dans le rapport des experts et, sur le fond, je n’ai aucune objection à faire. Le retrait de ce buste témoigne d’un excès d’enthousiasme puisque la réglementation n’a pas été respectée.
Suite au procès-verbal du mois de juillet, une nouvelle demande de permis d’urbanisme été introduite le 12 septembre 2022 pour régulariser le retrait de la statue et clôturer l’affaire sur le plan juridique.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Monsieur le conseiller communal, mes salutations distinguées.
Pascal SMET »
Monsieur le Bourgmestre Doulkeridis ,
Nous sommes fin juin 2023, cela fait maintenant trois ans que vous avez introduit une demande de permis d’urbanisme et annoncé un accord de principe pour déplacer la statue du Général Storms vers l’Africa Museum. Trois ans déjà et le dossier semble loin d’être clôt.
– Pouvez-vous nous informer de la suite réservée à votre demande de permis d’urbanisme introduite, il y a 9 mois, le 12 septembre 2022 ?
Le permis a-t-il été délivré ? Dans la négative, pouvez-vous nous informer des raisons de l’absence de permis ?
Le permis d’urbanisme introduit le 12 septembre 2022 est-il toujours à l’examen ou est-il frappé de caducité en vertu de l’article 176 alinéa 4 du COBAT ?
– Il y a un an vous communiquiez que « les Musées Royaux des Beaux-Arts et le Musée d’Ixelles se sont proposés pour accueillir la statue, afin de la replacer dans son contexte historique. Dans l’attente d’une décision, elle sera mise en dépôt par la commune ».
Où se trouve la statue actuellement ?
Pouvez-vous nous confirmer que les conditions de stockages requises pour ce type de bien sont respectées ?
Quelles sont les démarches entreprises pour accueillir cette statue dans une institution muséale ? L’Africa Museum dont vous annonciez avoir un accord de principe a-t-il changé d’avis ? Pourquoi parler dorénavant des Musées Royaux des Beaux-Arts et le Musée d’Ixelles ?
– Pouvez-vous nous communiquer le coût détaillé du déboulonnage de cette statue et des coûts de conservation ?
En retirant ce buste de l’espace public, vous avez privé le public de la possibilité de contextualiser ce personnage et de dénoncer ses exactions.
Déboulonner une statue n’est pas un acte politique anodin et de plus ici cela a été fait sans respecter la réglementation qui s’applique à tous les citoyens.
Cette infraction commise par l’autorité publique est inacceptable.
Par ailleurs, quel exemple donne-t-elle à nos concitoyens quant au respect de l’État de droit ?
Presse :
[1] https://www.rtbf.be/article/accord-de-principe-pour-deplacer-la-statue-du-general-storms-vers-l-africa-museum-10511184