Nous avons été contactés par plusieurs habitants du quartier de l’Aulne qui s’inquiètent de l’absence de réaction des autorités communales suite au campement devant le bâtiment qui accueille la Cohésion sociale ixelloise, rue Jean Paquot.

Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, interroge le Collège des Bourgmestre et Échevins lors du Conseil communal du 20 avril 2023.

Voici son interpellation :

Depuis plusieurs mois, des personnes ont véritablement installé un camp avec des matelas, des armoires, des réchauds, … dans le quartier. Les habitants ne comprennent pas que la commune ne fasse rien et laisse s’installer durablement des personnes dans l’espace public alors que de nombreuses associations travaillent pour sortir les personnes vivant dans la rue.

Ce n’est pas la première fois que notre groupe Objectif XL vous interroge sur le quartier de l’Aulne. Il y a clairement un problème de propreté et de sécurité, les relations entre les habitants et les usagers du terrain de sport ne sont toujours pas apaisées. La question du sans-abrisme est de plus en plus prégnante dans le quartier.

– Etes-vous informé de cette situation d’hommes et de femmes qui campent dans la rue ? Qu’avez-vous entrepris pour y faire face ? Des associations sont-elles intervenues et interviennent-elles encore ?

– Concernant la propreté, partagez-vous le constat que la situation s’est détériorée depuis plusieurs mois ? Un renforcement des équipes ou des passages sont-ils envisagés ?

– Il nous revient qu’il n’y a plus de gardien dans le parc Albert. Si cela est exact, pouvez-vous nous expliquer les raisons et les conséquences pour les usagers ?

Ce quartier mérite une attention particulière de la commune.

Les habitantes et les habitants nous ont fait part de leur inquiétude sur la dégradation à différents niveaux de leur cadre de vie. Ils vous enjoignent d’agir rapidement.

Partager: