La phase 1 du plan Good Move à Ixelles n’est pas encore évaluée et les travaux dans les tunnels Louise changent considérablement la donne.
Lors d’une conférence-débat organisé par l’Asbl « Les amis des étangs » ce lundi 27 mars à Flagey, l’Echevin de la mobilité a annoncé que suite aux travaux dans les tunnels de l’avenue Louise et des énormes répercussions qui sont à prévoir, il a été décidé de ne pas mettre en œuvre l’interdiction de faire le tour de la place Flagey. Cette mesure était envisagée dans la phase 2 du plan Good Move ixellois.
Les conseillers communaux Objectif XL, Geoffroy Kensier et Kathrine Jacobs demandent à la majorité de ne pas activer la deuxième phase du plan Good Move.
« La première phase du Contrat Local de Mobilité Flagey-Etangs, qui a été mise en place à l’automne, n’a encore fait l’objet d’aucune évaluation.
La mise en voie sans issue de l’avenue du Général de Gaulle a clairement entraîné un report du trafic sur les avenues de l’Hippodrome, Géo Bernier et Émile Duray. Il en est de même avec la mise à sens unique, en dessous du pont, rue Gray qui a eu pour conséquence que les véhicules se retrouvent dans des petites rues résidentielles et empêche l’accès à plusieurs grands magasins. Le filtre modal mis en place rue De Hennin à proximité du Delhaize ne donne pas pleinement satisfaction.
Évaluons la première phase avant de s’engager dans la deuxième ».
La deuxième phase qui doit être mise en place à partir du 2 mai prochain prévoit notamment la fermeture du passage entre les deux étangs d’Ixelles. Venant du quartier de l’hôpital d’Ixelles, il ne sera plus possible de rejoindre l’avenue Louise en passant par le square du Souvenir.
« Avec cette mesure, les habitants du quartier sont véritablement enclavés au sein même de leur propre commune. Utilisons la technologie pour améliorer la qualité de vie de nos quartiers, notre groupe Objectif XL propose de laisser le passage entre les deux étangs la semaine et d’installer des bornes rétractables qui empêcheraient le trafic des voitures le week-end pour permettre aux promeneurs, sportifs et enfants de pleinement profiter de ce lieu de promenade » proposent les conseillers communaux Kathrine Jacobs et Geoffroy Kensier.
Les deux élus d’opposition demandent donc d’évaluer la phase 1 du plan Good Move avant de lancer la phase 2 et de prendre en considération les conséquences des travaux dans les tunnels de l’avenue Louise.
Enfin, ils demandent de garantir le passage entre les deux étangs pour ne pas enclaver les ixellois à tout le moins la semaine.
Presse :
Good Move à Ixelles: problème rue de Hennin pour les camions Delhaize – La Capitale – 29.03.2023