Nous avons été contactés par des habitants de la rue Gray qui nous alertent concernant la plaine d’été qui s’est tenue toute la durée de l’été 22 à l’école Les Petits Moineaux située rue Gray 126.
A l’occasion du Conseil communal du 8 septembre 2022, Kathrine Jacobs, conseillère communale Objectif XL, interroge le Collège.
C’est un quartier connu pour son calme et la présence de l’école en tant que telle n’a jamais constitué une source de nuisance pour les riverains. En effet les horaires de classe et de récréation sont régulés ainsi qu’une certaine discipline imposées aux élèves.
Nouveauté cette année : une plaine d’été de 8h à 18h. Et bien entendu vu le beau temps, les enfants étaient dehors quasi non–stop. Il semblerait qu’aucune norme de bruit n’ait été convenue avec les animateurs. Il y a d’ailleurs eu régulièrement de la musique qui a raisonné dans tout le quartier. Une plainte a d’ailleurs été déposé auprès de Bruxelles Environnement.
Les riverains ne sont bien entendu pas opposés à ces plaines d’été qui sont une solution pour occuper les enfants qui ne partent pas en vacances et dont les parents travaillent.
Depuis la crise Covid, de nombreuses personnes télétravaillent de chez eux. Salariés comme indépendants. Les excès sonores de cette plaine de jeux ont été une réelle nuisance pour leur productivité.
Nous réalisons bien que nous vivons dans une grande ville et qu’Ixelles est densément peuplé. Mais il faut pouvoir faire coexister toutes les activités tout en préservant une certaine qualité de vie comme cela se fait pour la mobilité, les zones apaisées, le vélo, …
Ne serait–il pas logique de faire de même pour la pollution sonore qui peut devenir une réelle source de stress et de fatigue pour les citoyens ?
Je cite une habitante impactée par cette situation : « A l’heure où les médias font écho de l’augmentation du nombre de Bruxellois qui quittent la ville, notamment dans le but de trouver un peu de calme, la commune d’Ixelles ne pourrait–elle faire un effort pour veiller au bien–être des résidents de tous ses quartiers, y compris les quartiers plus populaires et, par définition, plus densément peuplés? »
Nos questions :
– Comment choisi–t–on les lieux de plaine d’été ? Quels sont les critères pris en compte ?
– Est–ce que cette plaine d’été sera repogrammée dans l’école Les Petits Moineaux à l’été 2023 ? Est–ce que les habitants du quartier seront consultés ? Est ce qu’ils seront informés ?
– Prévoyez–vous d’établir certaines règles au niveau du bruit et d’informer les animateurs ?
– Avez–vous eu vent de la plainte déposée auprès de Bruxelles Environnement et des suites envisagées ?