Nous avons appris qu’une demande de permis d’urbanisme pour la construction d’une nouvelle salle de sport en extension du hall sportif existant avait été déposée pour le 85 avenue Adolphe Buyl à Ixelles. Il s’agit d’un bâtiment appartenant à l’ULB.

Lors du Conseil communal du 8 septembre 2022, Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, interroge le Collège des Bourgmestre et Echevins.

La demande initiale dont l’examen du dossier remonte à 2019-2020 prévoyait de construire une nouvelle salle de sport en extension du hall sportif existant et d’abattre 4 arbres.

La demande modifiée qui a été soumise, il y a peu, à enquête publique prévoit de construire une nouvelle salle de sport en extension du hall sportif existant, d’abattre 24 arbres soit 20 de plus que la demande initiale, réaménager et verduriser les espaces extérieurs et supprimer 8 emplacements de parking en plein air.

La demande de permis d’urbanisme a fait l’objet d’une enquête publique par la Ville de Bruxelles du 4 mai 2022 au 2 juin 2022 et par la commune d’Ixelles du 20 juin 2022 au 4 juillet 2022.

– Qu’est ce qui justifie que le délai pour réagir n’est pas le même entre les deux communes ?

– Quelle est la compétence de chacune des deux communes dans ce dossier ?

– La commune d’Ixelles a-t-elle participé à la commission de concertation de la Ville de Bruxelles du 19 juillet 2022 ?

– Pouvez-vous nous communiquer les points que vous avez portés pour défendre le cadre de vie des Ixelloises et des Ixellois ?

– Il nous revient que le dossier n’était pas consultable sur le site openpermtis.brussels. Pouvez-vous nous confirmer cela ? L’accès au document sur le site régional est-il une condition réglementaire ou simplement pour l’instant une facilité pour les riverains ?

– Une concertation a-t-elle été organisée pour présenter le nouveau projet entre les différentes parties prenantes concernées à savoir notamment l’ULB, la commune d’Ixelles, la Ville de Bruxelles et les citoyens-riverains ?

– Qu’est ce qui justifie que l’on passe de l’abattage de 4 à 24 arbres ? On supprime une zone boisée qui est un îlot de fraîcheur pour le quartier. On évoque notamment l’abattage d’un arbre remarquable, un tilleul. Est-il repris à l’inventaire légal ? Une importante zone de pleine terre verdurisée comportant une série d’arbres dont certains de haute tige risque donc de disparaître. Cela n’entre-t-il pas en contradiction avec votre plan arbre et la préservation de la nature en ville ?

– Qu’en est-il de la question de la luminosité et de l’ensoleillement pour les biens voisins (avenue Jeanne et Buyl) qui se situent à proximité et en contrebas ce qui peut accentuer les incidences ?

– Qu’en est-il des nuisances lumineuses de ce nouveau bâtiment sur le voisinage ? Le projet prévoit des traits lumineux sur le bâtiment dont les qualités esthétiques et des coûts écologiques interrogent ?

– Quelles sont les garanties données quant à l’insonorisation de la salle vers l’extérieur ? Les cris du public, la musique jouée lors des nombreux évènements qui ne manqueront pas d’être organisés sont constitutifs d’autant de nuisances sonores pour le quartier.

– Les systèmes de ventilation, soufflerie, occasionnent souvent un vrombissement constant, la construction d’un nouveau bâtiment va engendrer du bruit supplémentaire. Peut-on déjà mesurer les nouvelles nuisances liées à ce dispositif ?

– Qu’en est-il des répercussions en terme de mobilité ? Une salle comportant des gradins est destinée à recevoir un nombreux public, ce qui occasionnera beaucoup de nuisances sonores dans un quartier déjà très bruyant du fait d’une circulation très importante avec 2 trams et 1 ligne de bus dans chaque sens.

Comme vous le savez, l’avenue Jeanne, l’avenue des Courses, l’avenue Ernestine, l’avenue du Congo et l’avenue Buyl sont autant de raccourcis utilisés par les automobilistes qui évitent ainsi les feux de l’avenue Franklin Roosevelt et du boulevard Général Jacques. Le respect des 30 km/h est anecdotique et plusieurs riverains ont constaté une augmentation du trafic automobile dans le quartier ce qui emporte de nombreuses nuisances et des soucis de sécurité pour les usagers faibles (piétons, cyclistes…).

En outre, la suppression des huit emplacements de parking amènera un report sur les rues adjacentes.

Envisagez-vous une étude d’incidence quant à l’impact sur la vie du quartier ?

– Une rénovation du bâtiment existant ne serait-il pas moins coûteux et plus en phase avec l’environnement ?

Le nouveau bâtiment est sur le territoire de la Ville de Bruxelles mais l’ensemble des nuisances seront supportées par les citoyens Ixellois, principalement les riverains de des avenues Buyl et Jeanne qui ont une vue directe sur l’intérieur d’îlot du campus mais également pour les habitants du square Devèze et de tout le quartier.

Les habitants sont encore très marqués par la destruction d’un important espace vert pour construire la Solvay Brussels School, il y a quelques années.

Nous espérons que vous allez défendre nos concitoyens dans la persévération de leur cadre de vie.

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