Dans son édition du 11 mai 2022, le magazine Moustique consacre son dossier à un classement des communes belges francophones les plus accueillantes sur la base d’indicateurs statistiques.

A l’occasion du Conseil communal du 19 mai 2022, Kathrine Jacobs, conseillère communale Objectif XL, interroge le Collège.

Selon le magazine Moustique, cette démarche permet d’objectiver plusieurs défis actuels en matière de mobilité, d’environnement, d’économie et de sécurité.

Premier enseignement : la richesse d’une localité ne fait pas la qualité de vie.

Concernant le classement des 19 communes bruxellois, le podium est composé en premier par Auderghem, puis Ganshoren, et ensuite Watermael-Boitsfort.

Ixelles se trouve en 12ème position sur 19.

Cette première place occupée par Auderghem est expliquée par ses atouts multiples (Finance, Economie, Environnement, Enseignement et Sécurité)

De manière générale, l’Est de la Région se démarque positivement. Uccle et Ixelles tombe au milieu du classement à cause des prix élevés de l’immobilier.

Mais il n’y pas que le prix de l’immobilier. Il y a aussi l’insécurité de manière générale.

Je cite l’article : « De plus à Ixelles, le nombre de délits par habitant (dégradation de propriété, atteinte à l’intégrité physique, drogues, vols et fraude) y est parmi les plus élevés. Seules Saint-Gilles et Bruxelles-Ville ont de moins bons résultats en la matière. ­Néanmoins, les données de la police fédérale ne permettent pas de déterminer le degré de dangerosité réel d’un espace. Elles témoignent plutôt de l’activité policière. »

Voici mes questions :

– Comment réagissez-vous à ce classement ?

– Êtes-vous d’accord avec les points faibles mentionnés pour Ixelles ?

– Possédez-vous les statistiques qui ont été utilisés dans cette étude ?

– Que comptez-vous faire pour renverser cette situation en matière de dégradation de propriété, atteinte à l’intégrité physique, drogues, vol et fraude ?

– Que fait votre programme de prévention urbaine pour renverser cette mauvaise tendance ? Allez-vous mettre des moyens supplémentaires ?

Partager: