La rue Gray, – du nom d’un ingénieur britannique, confrère de John Cockerill – , relie la place Jourdan à Etterbeek à la rue des Cygnes à Ixelles, qui la met en liaison avec la place Flagey.

En partant d’Etterbeek, elle adopte un tracé rectiligne jusqu’au viaduc de l’avenue de la Couronne, ensuite un tracé courbe.

À Ixelles, elle rencontre les rues du Brochet, Wayenberg, de la Natation, des Deux Ponts, passe sous le chemin de fer et l’avenue de la Couronne et croise ensuite les rues Kerckx, Wéry, de la Levure, Marie-Henriette, du Serpentin, Dillens et de la Digue.

Il s’agit d’une voire très fréquentée.

Le chef de groupe Objectif XL, Geoffroy Kensier, interroge le Collège des Bourgmestre et Echevins lors du conseil communal du 28 avril 2022 :

La rue a récemment été réasphaltée et de nouveaux marquages au sol sont apparus. Il s’agit de deux bonnes nouvelles pour les usagers même si la situation des piétons n’est pas encore optimale.

Il nous est revenu la volonté de certains de mettre la rue Gray à sens unique.

Pouvez-vous nous informer au sujet de vos intentions concernant cette voirie ? Une mise à sens unique est-elle envisagée et à quelle échéance ? Dans l’affirmative, quelles sont les raisons qui conduisent à ce choix radical ?

 

Réponses lors du conseil communal :

Lors du conseil communal du jeudi 28 avril 2022, Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, a interrogé le collège ixellois sur les rumeurs de mise à sens unique de la rue Gray qui relie la place Jourdan à Etterbeek à la place Flagey à Ixelles. Il s’agit d’une voirie très fréquentée qui permet de rejoindre notamment le quartier européen.

Le conseiller d’opposition s’est vu répondre par l’Echevin Yves Rouyet (Ecolo) qu’il avait été décidé de mettre une partie de la rue Gray à sens unique et plus précisément le tronçon entre les deux ponts en venant d’Ixelles. Il ne sera donc plus possible au véhicule de passer en dessous du pont Gray-Couronne pour aller de Flagey en direction de la place Jourdan.

« Nous demandons qu’un comptage des véhicules rue Gray mais également dans les rues avoisinantes ait lieu plusieurs mois avant la phase test et ce afin de pouvoir disposer de données les plus objectives sur la situation avant et après » affirme Geoffroy Kensier.

« Dans une optique de transparence, nous voulons que les données de comptage soient accessibles sur un site internet, avec des mises à jour régulières. Tout le monde doit pouvoir prendre connaissance de ces données, elles doivent être publiques et sans filtre. »

Pour le conseiller d’opposition ixellois, il est évident que le comptage et la phase test ne peuvent avoir lieu uniquement pendant la durée des vacances scolaires.

« Il faut éviter dorénavant d’avoir des données qui ne correspondent pas du tout à la réalité, par exemple en faisant des comptages en juillet et août. »

Enfin Geoffroy Kensier est inquiet du report du trafic dans les rues avoisinantes et sur l’accessibilité des deux grands supermarchés.

« Nous ne voulons pas que des rues qui sont actuellement calmes reçoivent un flux de trafic considérable, il en va de la qualité de vie des habitantes et des habitants.

Nous nous interrogeons également sur l’accessibilité du Colruyt et du Lidl, les deux supermarchés attirant énormément de clients, la mise à sens unique risque de créer de fameux embarras de circulation. »

La transparence des informations, le choix de la période de comptage et de la phase test ainsi que la consultation des habitants et des usagers sont des éléments fondamentaux dans ce dossier. Nous y serons attentifs.

 

Presse :

Ixelles : mise à sens unique d’une partie de la rue Gray – BX1 – 02.05.2022

Ixelles: une partie de la rue Gray à sens unique – La Capitale – 02.05.2022

Deel Graystraat krijgt eenrichtingsverkeer -bruzz – 02.05.2022

À Ixelles, la rue Gray bientôt partiellement à sens unique : “c’est un vieux projet qui aboutit enfin” – DH – 29.04.2022

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