En septembre 2021, dans les colonnes du journal communal “Info Ixelles”, nous plaidions pour que le nouveau plan de stationnement soit le résultat d’un travail collectif qui tienne compte de l’expertise des habitants et des réalités vécues.

Nous demandions que la majorité se donne les moyens de réussir cet exercice de démocratie participative.

Force est de constater que le Collège a communiqué a minima sur le projet de plan de stationnement. Il n’a clairement pas voulu que les Ixellois s’emparent de ce sujet important.

Sur près de 87.500 habitants, seulement 56 d’entre eux ont répondu à l’enquête publique soit un taux de participation de 0,06% ! On est très loin de la participation citoyenne et on peut s’interroger sur ce choix.

A partir du 1er novembre 2022, le stationnement va donc considérablement changer. Les horodateurs vont pousser dans nos rues, de nouvelles zones vont voir le jour, la carte de riverain pour le 1er véhicule passera de 15 à 25 euros et pour le 2ème de 50 à 200 euros, bref se garer coûtera plus chère. Le stationnement devient véritablement la poule aux œufs d’or pour le budget communal.

Avec ce plan de stationnement et avec la diminution du nombre d’emplacements de parking, notre commune gardera-t-elle son attractivité tant pour les habitants que pour les non-résidents qui font vivre nos quartiers, les commerces, les restaurants et les institutions culturelles ?

 

Geoffroy Kensier, Chef de groupe Objectif XL

Partager: