Nous avons été alertés par les habitants de l’avenue Guillaume Macau qui ont constaté que les bulles à verre qui se trouvaient précédemment chaussée de Boondael à proximité du numéro 121 se trouvent désormais avenue Guillaume Macau. Une pétition demandant le déplacement de ces bulles a été lancée et rencontre déjà un grand succès. Il est pour le moins étonnant d’installer des bulles à verre dans cette voirie qui présente un cachet particulier.
N’ayant reçu aucune information de la part de la commune, les habitantes et habitants sont inquiets et s’interrogent sur les raisons de ces changements.
Geoffroy Kensier, conseiller communal Objectif XL, a mis ce sujet à l’ordre du jour du Conseil communal du 24 février 2022.
Voici ses questions :
– Quelles sont les raisons qui ont conduit à déplacer les bulles à verres ?
– Le placement des bulles à verres avenue Guillaume Macau est-il provisoire et dans l’affirmative pour combien de temps ?
– Ce déplacement est-il lié aux travaux de réaménagement de la chaussée de Boondael ?
– Pouvez-vous nous indiquer le calendrier des travaux de réaménagement de la chaussée de Boondael ?
Il n’est plus à démontrer l’efficacité en matière de propreté publique des bulles à verre enterrées. Ces bulles enregistrent un taux plus faible de dépôts clandestins, elles permettent de diminuer les nuisances sonores et visuelles, elles diminuent le risque de vandalisme et sont également plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, étant donné leur plus grande capacité de stockage, ces bulles à verre nécessitent moins de vidanges.
– Est-il prévu à l’occasion du réaménagement de la chaussée de Boondael d’y rapatrier et d’enterrer les bulles à verre situées actuellement avenue Guillaume Macau et mais également celles situées à proximité de la place Flagey en face de la pompe à essence Shell ?
Nous attirons votre attention sur la nécessite de maintenir des bulles à verre dans ce quartier densément peuplé.
Presse :
Ixelles: une pétition contre les bulles à verre avenue Guillaume Macau – La Capitale – 13.03.2022