Ixelles est une commune attractive pour des raisons diverses, son patrimoine, sa situation, sa diversité, sa convivialité et aussi pour le dynamisme de ses nombreux bars et restaurants. Il ne faut jamais aller bien loin pour trouver son bonheur!
Après des mois d’arrêt, nous sommes tous heureux de nous déconfiner et de retrouver nos terrasses préférées. Et c’est avec joie que l’on découvre toutes ces terrasses élargies, certaines avec des palettes, certaines plus élaborées et qualitatives, d’autres plus originales avec des guirlandes qui s’illuminent la nuit, sans oublier les fleurs qui amènent de la couleur, mais aussi certaines avec des arbustes pour végétaliser nos rues souvent trop minérales. Nous savons très bien tout ceci est temporaire le temps de se reconstruire et de renflouer les caisses bien vides. C’est une bonne chose pour un secteur qui doit être soutenu sans aucun doute.
Kathrine Jacobs, conseillère communale, a été alertée par des habitants de son quartier qui se sont émus de la situation d’un café qui a été sommé de retirer ses jolis arbustes en pot sous peines d’amendes.
Cette situation spécifique nous amène à nous poser des questions plus globales.
Voici ses questions pour le conseil communal du 24 juin 2021.
– Pouvez-vous nous indiquer combien d’amendes ont été dressées cette année pour des terrasses illégales ?
– Suite à la crise sanitaire et ses effets néfastes sur notre économie, existe-t-il une tolérance concernant l’aménagement des terrasses ?
– Plus précisément pouvez-vous m’expliquer la problématique des arbustes situées sur la terrasse de La Crosse ? J’ai cru comprendre qu’il y avait une infraction. Pouvez-vous me dire ce qu’il en est ?
– Dans quels cas prévoyez-vous une amende ?
– Quelle est la gradation entre l’avertissement et l’amende ?
– Quel est le processus suivi ? Qu’en est-il de la prévention avant d’imposer la sanction ?
– Avez-vous reçu beaucoup de plaintes de riverains suite à l’installation des nombreuses terrasses élargies sur la voie publique ?
– Avez-vous mis en place un contrôle pour le respect des fermetures des terrasses à l’heure prévue ?
– Pouvez-vous me confirmer que comme annoncé dans un article de Beci que le nouveau règlement terrasse sera en vigueur jusque en 2022 ?