La crise sanitaire nous bouscule tous à des degrés divers. Personne n’est épargné. Les jeunes sont eux aussi mis à rude épreuve. Ecoles fermées, cours à distance, difficulté pour certains d’avoir un ordinateur personnel, difficultés familiales, fatigue mentale, …

Kathrine Jacobs, conseillère communale, a interrogé le Collège lors du conseil communal du 17 décembre 2020.

En juin 2020, un élève sur 5 était en décrochage scolaire suite au confinement. Une des causes est le système hybride entre cours suivis à distance et cours en présentiel. Un système qui démotive les élèves à la longue. Nombreux sont ceux qui ne sont pas armés pour l’autodiscipline. Comme on dit “Un ordinateur ne remplacera jamais un professeur ».

Le décrochage scolaire connaît une hausse inquiétante un peu partout. Ixelles ne doit pas être une exception.

Nos questions :

– Avez-vous déjà des chiffres concernant les effets de la crise Covid sur le décrochage scolaire à Ixelles ? Que ce soit en primaire et en secondaire.
– Comment les équipes communales (CLAS, …) se sont adaptées à cette nouvelle situation ?
– Prévoyez-vous des équipes supplémentaires de médiateurs et de conseillers dans le milieu scolaire pour être à l’écoute des élèves des parents et des professionnels ixellois qui sont régulièrement en contact avec les jeunes ?
– Prévoyez-vous des communications vers les élèves et leurs parents pour leur rappeler que des services existent pour leur venir en aide ?

 

Partager: