Isolement accru du fait de la distanciation sociale, accès parfois restreint aux services de réanimation, manque de transparence de certains établissements d’accueil, hausse des maltraitances, stigmatisation,…

Les difficultés rencontrées par nos citoyens les plus âgés depuis le début de la crise appellent à une réaction rapide et structurelle.

De par le monde, on constate une escalade de l’âgisme, de la négligence et de la discrimination dont sont victimes les personnes âgées pendant la pandémie. On l’a vécu chez nous, les personnes âgées ont payé et payent toujours un lourd tribu dans la crise sanitaire que nous traversons. Le nombre de décès dans nos maisons de retraite, nous laisse à penser que ce public a été, en quelque sorte, oublié.

Dès le début de la crise, la commune d’Ixelles a adressé un courrier aux personnes et couples isolés de plus de 65 ans en leur communiquant le numéro vert de la commune et en leur proposant un service de repas chaud à domicile une fois par jour. Vous avez décidé également de donner un masque à tous les habitants de plus de 65 ans.

Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, a interrogé le Collège ixellois.

– Quelle évaluation faites-vous de ces initiatives à l’attention de nos aînés ?
– Quelles sont les principales demandes qui vous sont parvenues? Quels sont les enseignements que vous en tirez ?

– Un plan a-t-il été mis en place pour anticiper une nouvelle vague de la pandémie en vue d’être prêt à agir rapidement ?

– Le service de livraison de repas à domicile a-t-il fonctionné sans embûche ? Combien de personnes sont-elles demanderesses de ce service ? Envisagez-vous de continuer ce service dans les prochains mois?

En mars 2019, lors du conseil communal, nous vous interrogions sur la mise en place d’un conseil consultatif des aînés à Ixelles pour échanger sur les besoins et difficultés de nos seniors. L’Echevine Audrey Lhoest dans sa réponse nous disait être encore en réflexion à ce sujet.

Pour rappel, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté, le 27 juillet 2017, une ordonnance relative aux Conseils consultatifs des aînés permettant aux communes de mettre en place ce type d’organe de consultation. Plusieurs communes bruxelloises en ont déjà fait usage.

La situation actuelle ne fait que renforcer notre conviction de la nécessité de mettre en place un organe de dialogue, ouvert à tous, permettant de co-construire avec les seniors les services et les actions à leur égard.

– Quelles initiatives avez-vous prises, depuis le début de la législature, pour favoriser le dialogue avec les plus de 9.000 ixelloises et ixellois âgés de plus de 65 ans ?
– Envisagez-vous, maintenant, la mise en place d’un conseil consultatif des aînés à l’instar notamment des communes d’Anderlecht, Bruxelles-ville, Molenbeek, Watermael-Boisfort, Woluwe-Saint-Pierre ?

Partager: