Lors du conseil communal d’Ixelles du jeudi 24 octobre 2019, Kathrine Jacobs a prêté serment comme conseillère communale, elle remplace Julie de Groote.

Née aux Seychelles en 1981, Kathrine Jacobs a des racines multiples et prend plaisir à puiser inspiration et force dans le métissage. C’est sur ce confetti perdu au milieu de l’océan Indien que sa conscience écologique et politique est née.

Après des études de Presse et Information à l’Ihecs, elle atterrit rapidement dans la marmite politique en tant qu’attachée de presse et conseillère en communication: dès 2006 à la Ville de Bruxelles auprès de Joëlle Milquet alors Première Echevine en charge de la Culture, et à partir de 2009 à la Région bruxelloise auprès de Benoît Cerexhe qui est Ministre de l’Economie et de l’Emploi et enfin auprès de la Ministre Céline Fremault qui obtient le très important portefeuille de l’Environnement entre 2014 et 2019.

En 2015, elle devient conseillère communale cdH à la Ville de Bruxelles où elle se frotte à l’exercice de l’opposition en interpellant le collège en place autour de questions sur le respect des normes de bruit, la protection de la faune et flore, la mobilité, la gestion du Bois de la Cambre,…

En 2017, elle pose ses valises à Ixelles à deux pas de Flagey, une commune souvent enviée pour la beauté de son patrimoine, son côté central, son esprit festif et son melting-pot de cultures. Mais Ixelles a aussi les défauts de ses qualités : logements souvent trop chers, nuisances sonores, propreté qui laisse souvent à désirer, pas assez de places dans les crèches publiques, même histoire pour les stages pendant les vacances, …

C’est assez naturellement qu’elle rejoint Geoffroy Kensier et Julie de Groote sur la liste citoyenne Objectif XL en 2018, une expérience riche humainement autour de l’idée très forte que chaque citoyen peut être acteur de changement.

De manière générale, Kathrine est une maman engagée notamment dans les projets liés à l’enseignement, l’environnement de manière globale que ce soit la promotion d’une alimentation saine et locale, le zéro déchet, la mobilité douce sans oublier la promotion de la convivialité entre voisins au sein du comité de quartier Felix Bovie.

En tant que conseillère communale à Ixelles, une de ses priorités sera l’aide à apporter aux nombreuses familles que compte la commune, les aider un maximum à pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle (élargissement des heures de garderie, diversifier l’offre de stages de qualité à prix accessible, diminuer les tarifs des repas chauds et des garderies dans le réseau libre pour atteindre ceux proposés par les écoles publiques). Au niveau de l’Environnement, elle sera attentive aux projets qui diminuent un maximum les déchets, et n’aura de cesse d’encourager l’économie circulaire.

Presse :

Kathrine Jacobs nouvelle conseillère (Objectif XL) à Ixelles – La Capitale – 11.10.2019

Partager: