La sécurité routière est une préoccupation majeure d’une grande partie de la population bruxelloise. Nos modes de déplacements sont en évolution et nous ne pouvons que nous réjouir que de plus en plus de nos concitoyens décident d’utiliser des modes de déplacements doux. Ces efforts doivent être encouragés.

Cependant, la cohabitation entre les automobilistes et les usagers faibles est encore loin d’être apaisée. L’espace urbain doit être au service de tous, et en priorité au premier utilisateur de la ville, le piéton.

Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, interrogera le Collège lors du Conseil communal d’octobre.

Voici son interpellation :

La commune d’Ixelles a déjà mis en place deux zones 30. Dans le sud d’Ixelles, cette limitation de vitesse doit être respectée du Boulevard Général Jacques à la frontière avec Watermael-Boitsfort. Dans le haut d’Ixelles, toutes les rues comprises entre l’avenue de la Toison d’Or, l’avenue Louise, la rue Lesbroussart, la rue Maria Malibran et la rue du Trône sont concernées.

-Après plusieurs mois de mise en place, comment évaluez-vous ces deux premières zones ? Comptez-vous prendre de nouvelles mesures pour faire respecter la limitation de vitesse ?

-Envisagez-vous de mettre le reste de la commune en zone 30 et à quelle échéance ? Cette décision est-elle lié à la mise en œuvre de la déclaration de politique régionale ?

De manière plus générale en ce qui concerne la sécurité routière :

-Avez-vous établi une cartographie des artères ixelloises dans lesquelles la vitesse des véhicules est excessive et donc dangereuse pour les usagers ?

-Les aménagements de voiries sont parfois longs et coûteux, quelles sont les mesures que vous envisagez de prendre à très court terme pour limiter la vitesse des véhicules et ainsi garantir la sécurité des usagers faibles ?

Plus spécifiquement, les riverains de l’avenue Général de Gaulle constatent, ces derniers mois, une augmentation de véhicules roulant à très vive allure sur cette voirie fréquentée par de nombreux promeneurs et familles avec enfants.

-Quelles sont les mesures que vous comptez prendre, dans les plus brefs délais, pour réduire rapidement la vitesse sur cette avenue et éviter un accident grave.

-Ne faudrait-il pas y rappeler la limitation de vitesse ?

-Envisagez-vous des contrôles par la Police locale afin de faire respecter la vitesse maximale autorisée ?

Une réelle priorité doit être accordée à la sécurité routière et les témoignages lors de la réunion citoyenne du 14 octobre ne font que renforcer notre conviction.

Il appartient aux autorités communales de prendre urgemment des mesures adéquates pour garantir la sécurité de tous.

Presse :

Ixelles: des expériences de mobilité autour des étangs – Le Soir – 24.10.2019

Elsene wil minder snel verkeer rond de vijvers – Bruzz – 24.10.2019

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