Un nouveau règlement terrasse a été soumis aux votes lors du conseil communal du 20 juin 2019, et ce sans débat préalable.

La majorité Ecolo-PS a décidé unilatéralement de notamment fermer les terrasses à 00h30 tous les jours y compris le week-end. C’est une décision importante qui, selon nous, aurait mérité d’être co-construite avec toutes les parties prenantes. Nous regrettons le manque de dialogue et de concertation avec les tenanciers et les riverains. C’est une drôle de méthode.

Pourquoi à l’instar d’Amsterdam, Mannheim, New York, Londres et de Zurich, ne pas mettre en place à Ixelles une fonction de médiateur de la nuit, un « Monsieur ou une Madame Nuit » en quelque sorte ? Il/elle aurait pour mission de pacifier les tensions existantes et de proposer des solutions acceptables et durables et ainsi garantir le respect des règles du vivre-ensemble.

Nous proposons également d’adopter une « Charte de bonne soirée » associant les riverains, les commerçants, les associations de prévention, la Commune et la Police locale.

Ce règlement risque d’encore faire parler de lui alors qu’un dialogue constructif en amont aurait permis de l’éviter.

 

Ixelles ferme ses terrasses à minuit trente – article de Véronique Lamquin publié dans Le Soir du 22 juin 2019

La majorité PS-Ecolo a adopté un nouveau règlement, qui prévoit que les terrasses des cafés et restaurants doivent être rangées à minuit trente. Entrée en vigueur : fin de la semaine prochaine.

L’été se célébrera… à l’intérieur à Ixelles, commune festive s’il en est. La majorité Ecolo-PS a en effet adopté un nouveau règlement imposant à tous les établissements horeca de « fermer et ranger l’espace terrasse au plus tard à minuit trente ». Traduction concrète : « L’ensemble de la clientèle doit donc avoir quitté la terrasse au plus tard à minuit trente ». Soit, en pratique : un premier appel à vider les lieux à minuit. Le texte entrera en vigueur le 29 juin, précisément au moment où la canicule et la fin de l’année scolaire poussent tout le monde dehors.

Nouvelle saga ixelloise en perspective ? Christos Doulkeridis (Ecolo) tempère. « Nous avons pris ce texte maintenant pour fixer un cadre avant l’été. Qui sort du cas par cas, et pose les mêmes règles pour tout le monde, sur tout le territoire de la commune. » Minuit trente, n’est-ce pas quand même un peu tôt, pour le « couvre-feu », dans des quartiers aussi animés que Flagey, le Châtelain ou le cimetière d’Ixelles ? « Cela correspond à ce qui figure dans 70 % des demandes d’autorisation que nous soumettent les exploitants », explique le bourgmestre.

Une connaissance élémentaire des lieux permet toutefois d’affirmer avec certitude qu’il est aujourd’hui possible de prendre une bière en terrasse au-delà de minuit trente. « L’objectif est qu’à une heure du matin, il fasse calme. Cela ne me semble pas excessif de demander ça. Les habitants y ont droit. Je pense que notre texte est raisonnable », plaide l’élu vert. Qui insiste encore : « Notre démarche ne se veut pas fliquante. Nous n’allons pas mobiliser des policiers en masse pour verbaliser. Nous comptons sur les exploitants pour que cela se passe bien. »

Manque de concertation

Dans les rangs de l’opposition, on s’étonne de la teneur du règlement mais aussi de la méthode. « Il n’y a eu aucune concertation avec le secteur horeca, regrette Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL. Ce texte a été pris de manière autoritaire par la majorité. Or, Ecolo ne cesse de dire qu’il veut travailler par coconstruction… » Même étonnement chez Dominique Dufourny (MR). « Quand j’ai pris mon arrêté l’an dernier, qui prévoyait une fermeture à une heure, le Belga et les établissements de la rue du Belvédère ont dit que c’était excessif… Ici, c’est minuit trente, ce qui me semble très bien pour certains quartiers résidentiels. Mais pas pour d’autres ! »

Christos Doulkeridis concède un manque de concertation. « La temporalité n’est pas idéale. Mais nous voulions adopter ce texte avant l’été. Du reste, il ne fait que prolonger une situation existante. » Confirmation au Pantin dont la gérante, Liza Miller, présidente de l’association C&C Flagey, a appris la nouvelle par la presse. « Je le regrette. J’ai discuté avec le bourgmestre et l’échevine responsable, qui se disent ouverts à la concertation, tout n’est pas figé. » Le bourgmestre confirme attendre beaucoup du conseil de la nuit, qu’il va prochainement mettre en place. Objectif : réunir tous les acteurs concernés pour trouver un équilibre entre l’animation des quartiers, la dynamique commerciale et la qualité de vie des habitants. « En fonction des travaux, on pourra adapter éventuellement les horaires et les modalités de notre règlement. »

Le retour de la consommation de rue ?

Liza Miller s’inquiète encore de l’effet de la mesure. « Si les terrasses doivent fermer à minuit trente, cela va vider les établissements au profit de la consommation de rue. Qui était précisément le problème souligné l’an dernier. »

Pour rappel, en 2018, Dominique Dufourny avait corseté la nuit, mais seulement à Flagey, via un « arrêté alcool ». Il était interdit d’en consommer sur la voie publique jusqu’à minuit – et, par extension, en terrasse, à partir d’une heure. Vu l’apaisement obtenu, l’ex-bourgmestre avait promis qu’elle ne reconduirait pas ce texte cette année… Christos Doulkeridis suit cette ligne. « Nous ne sommes pas dans la même démarche. Ici, nous prenons un texte qui fixe les règles pour toutes les terrasses pour tout le territoire. Pour prévenir les problèmes de sécurité ou d’hygiène, les nuisances sonores mais aussi pour garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. » D’où ce paradoxe potentiel : la consommation de boissons achetées au commerce de nuit sur les places Sainte-Croix et Flagey ou autour des étangs risque donc de repartir à la hausse.

« Et puis, cela va nuire aux quartiers ixellois, qui subissent la concurrence de la place Jourdan ou du centre-ville. Et rien à faire, tout le monde en pâtit, même ceux qui n’ont pas de terrasse », s’inquiète Liza Miller. Dont le Pantin, qui a perdu 25 % de son chiffre d’affaires en 2018, surtout pendant le mois où l’arrêté alcool était d’application. « Nous espérons que la mesure sera appliquée avec souplesse cet été, et puis que nous pourrons travailler avec la majorité. »

Presse :

Ixelles ferme ses terrasses à minuit trente – Le Soir – 21.06.2019

Les terrasses devront fermer à minuit et demi à Ixelles – La Capitale – 21.06.2019

Les terrasses ixelloises fermées à minuit trente : “On regrette un manque de concertation” -DH – 21.06.2019

Terrassen in Elsene moeten half uur vroeger dicht – Bruzz – 21.06.2019

Ixelles : la fermeture des terrasses à minuit trente inscrite dans un règlement – BX1 -22.06.2019

Partager: