Le 29 avril 2019, le Bourgmestre Christos Doulkeridis et l’échevin Yves Rouyet (Ecolo) annonçaient par voie de presse qu’à partir du 17 mai 2019, la circulation serait interdite 24h/24 sur la chaussée d’Ixelles.

Dans la foulé, un conseil communal consacré spécifiquement à ce sujet était prévu le 13 mai 2019 pour entériner la décision.

Le 9 mai 2019, soit dix jours après cette annonce, une consultation des habitants était organisée. Ce n’est pas moins de 200 personnes qui sont venues faire entendre leurs revendications auprès de la majorité Ecolo-PS.

A l’issue de la réunion, volte-face de la majorité qui propose de reporter l’entrée en vigueur de cette interdiction à octobre 2019.

Pour Objectif XL, c’est une drôle de méthodologie de co-construction. On annonce, via la presse et sans concertation, ce que l’on va faire. Puis on consulte les habitants et on change d’avis. Ou comment la majorité Ecolo-PS ajoute de la confusion à la confusion.

Étonnamment le Collège ne semblait pas avoir pris la mesure des conséquences du report du trafic et de la pollution dans les rues avoisinantes.

La mobilité dans le quartier Nord d’Ixelles doit être réellement co-construite, dans un climat serein et de confiance, avec les habitants.

Presse :

Bruxelles: volte-face du collège, la chaussée d’Ixelles ne sera pas piétonne 24h/24 – Le Soir – 09.05.2019

Ixelles : La majorité Ecolo-PS renonce à la piétonnisation complète de la chaussée d’Ixelles – DH – 10.05.2019

Ixelles : Ecolo renonce au piétonnier 24h sur 24 – La Capitale – 10.05.2019

La chaussée d’Ixelles ne sera finalement pas piétonne 24h/24 – RTBF – 13.05.2019

 

 

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