Comme à chaque période électorale, nos boîtes aux lettres sont à nouveau inondées de tracts électoraux. Cette pratique agace de plus en plus de Bruxellois et nous en recevons de plus en plus à chaque scrutin.
Plus de 16.000 Bruxellois ont déjà apposé l’autocollant « Stop Pub » sur leur boîte aux lettres mais il faut savoir que les journaux communaux et les imprimés électoraux ne sont pas considérés comme de la publicité.
Geoffroy Kensier, conseiller communal, propose de mettre fin à ce bourrage des boîtes en s’inspirant de ce qui se passe chez nos voisins.
Le code électoral français prévoit l’envoi officiel au domicile des électeurs de la profession de foi de chaque parti. Dans une enveloppe envoyée par l’autorité publique, vous recevez donc en un seul et unique envoi, le programme de tous les partis se présentant aux élections.
La réglementation française va très loin, elle prévoit le format maximal du document et même le poids.
En outre, depuis 2015, les professions de foi présentant les programmes politiques se trouvent rassemblées sur une même page du site du ministère de l’intérieur.
L’Administration régionale “Bruxelles Pouvoirs Locaux” pourrait organiser ces envois et la publication des programmes. Cela va dans le sens d’une réduction des déchets, d’un meilleur respect de l’environnement, et d’une information de qualité pour les électeurs.
Presse :
Le CDH veut la fin du bourrage électoral dans les boîtes aux lettres – DH – 08.05.2018