La chaussée d’Ixelles, réaménagée en zone apaisée à trafic limité, a fait l’objet d’une longue discussion à l’occasion du Conseil communal du 21 mars. Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL – cdH, a interrogé longuement l’Echevin de la mobilité, Yves Rouyet (Ecolo) à ce sujet.

La chaussée d’Ixelles et les travaux de la place Fernand Cocq continuent d’être un sujet de préoccupation pour un grand nombre de citoyens bruxellois, de riverains et de commerçants.

Depuis octobre, les automobilistes qui empruntent la chaussée d’Ixelles entre 07h00 et 19h00 et qui ne sont pas autorisés à y circuler commettent une infraction et reçoivent en conséquence une amende de 58 euros.

Il y a certains jours entre 800 et 1.500 infractions constatées. La signalisation, à de nombreux endroits, n’est pas optimale – et c’est un euphémisme – ce qui engendre une confusion et un nombre élevé d’infractions.

Dans sa réponse, l’Echevin de la mobilité a annoncé qu’entre le 15 octobre 2018 et le 15 mars 2019, plus de 35.000 procès-verbaux ont été dressés soit pour plus de 2 millions d’euros.

C’est l’organisme régional Parking.brussels qui rédige les constats après analyse des informations reçues par les caméras. Fiscalité.brussels envoie les courriers aux contrevenants ; et selon l’Echevin : « Ils ne sont pas capables actuellement d’assurer le suivi de tous les constats et n’en gèrent que 300 à 500 par jour ».

Pour Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL – cdH : « Deux millions d’euros en quatre mois, la chaussée d’Ixelles c’est la machine à sous de la majorité Ecolo-PS ! Beaucoup se demandent s’il ne s’agit pas d’une volonté délibérée du nouveau Collège de ne rien faire ou de tarder à agir pour améliorer la signalisation avec dans le seul but d’alimenter les caisses communales ».

« La situation doit absolument changer, le citoyen ne doit pas payer indéfiniment les défaillances des autorités en terme de signalisation. Nous demandons qu’une meilleure signalisation soit mise en place rapidement ».

Lire l’interpellation

Presse :

La zone apaisée de la chaussée d’Ixelles a déjà rapporté 2 millions € à la commune – La Libre – 22.03.2019

Al 2 miljoen euro aan boetes op autoluwe Elsensesteenweg – Bruzz – 22.03.2019

La zone apaisée de la chaussée d’Ixelles a déjà rapporté 2 millions € à la commune – DH – 22.03.2019

Ixelles: le piétonnier est-il la machine à sous de la majorité ? – RTBF – 25.03.2019

Ixelles – Chaussée d’Ixelles: «Le jackpot de la commune!» – Vlan – 05.04.2019

Accès limité à la “zone apaisée” à Ixelles: 35 000 amendes en 5 mois – RTBF – 15.04.2019

 

 

Partager: