Le cycliste doit pouvoir stationner facilement son vélo à proximité immédiate de son domicile ou à l’occasion de ses déplacements quotidiens.
Notre conseiller communal, Geoffroy Kensier, a interrogé l’Echevin de la Mobilité lors de la séance du Conseil communal du 24 janvier 2019.
Ixelles, commune à la fois résidentielle et commerçante, ne dispose pas actuellement d’une offre de stationnement vélo suffisante et qui répond aux besoins des cyclistes.
Dans un nombre sans cesse croissant de nos rues, nous constatons que les vélos sont garés sur les trottoirs et entravent parfois le passage des piétons, – je ne parle pas ici des trottinettes pour lesquelles, je l’espère, la Région va entreprendre rapidement des démarches pour mettre fin aux maladies de jeunesse dans leur stationnement.
Nous nous réjouissons de la volonté du Collège de prendre à bras le corps cette problématique du stationnement, qui comme vous l’avez dit, est devenu un véritable enjeu de mobilité.
L’installation de nouveaux boxes à vélo est l’une des réponses et votre engagement à en placer 100, en plus des 14 déjà existants, durant cette mandature va dans la bonne direction.
Monsieur l’Echevin,
–Pouvez-vous m’indiquer le nombre de cyclistes qui sont actuellement sur liste d’attente pour bénéficier d’une place dans ces boxes ?
-Quel est le coût d’achat d’un box pour la Commune ? La Commune doit-elle supporter d’autres coûts, pour l’entretien par exemple ?
–Actuellement le coût d’une place dans un box vélo s’élève à 60 Euro par an alors que celui d’une carte de riverain pour stationner un véhicule est de 15 Euro. Envisagez-vous de réduire le prix pour le stationnement des vélos ? Le prix est-il fixé par CycloParking ? La Commune dispose-t-elle de la faculté de modifier ce tarif ? Comptez-vous maintenir le prix de la carte riverain annuelle pour une voiture à 15 Euro pour une première autorisation et à 50 Euro pour une deuxième autorisation ?
La réponse de l’Echevin de la Mobilité est à lire ici.