Lors du Conseil communal du 24 janvier, Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL, a interpellé l’Echevin de la Propreté au sujet des bulles à verre enterrées.

Voici son interpellation :

Après les fêtes de fin d’année, mais pas seulement, il n’est pas rare de voir dans notre commune des bulles à verre déborder et se développer à leur proximité des dépôts clandestins. On constate que les bulles à verre non enterrées sont régulièrement victimes d’actes malveillants.

Depuis, quelques années, l’Agence de Bruxelles-Propreté (ABP) a multiplié l’installation de bulles enterrées sur le territoire de la région bruxelloise.

Il n’est plus à démontrer l’efficacité en matière de propreté publique des bulles à verre enterrées : ces bulles semblent enregistrer un taux plus faible de dépôts clandestins, elles permettent également de diminuer les nuisances sonores et visuelles, elles diminuent également le risque de vandalisme et sont plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, étant donné leur plus grande capacité de stockage, ces bulles à verre nécessitent moins de vidanges.

Nous plaidons donc pour que l’ensemble des bulles à verre situées sur le territoire de notre commune soit enterré.

Monsieur l’Echevin,

-Pouvez-vous nous informer sur le nombre de sites sur le territoire ixellois qui accueillent des bulles à verres ? Ces sites correspondent-ils à la demande de la population ? Le maillage est-il satisfaisant ?

-Pouvez-vous nous communiquer le nombre de bulles à verre non enterrées et enterrées à Ixelles ? En d’autres termes, quel est le rapport bulles à verre enterrées / bulles à verres non enterrées dans notre commune et où la commune d’Ixelles se situe-t-elle par rapport aux autres communes bruxelloises ?

-Allez-vous entreprendre des démarches auprès de l’Agence de Bruxelles-Propreté pour augmenter le nombre de bulles enterrées à Ixelles et lesquelles ? Le cas échéant, quand pouvons-nous espérer l’arrivée de ces nouvelles bulles à verre enterrées ? Cela engendre-t-il un coût budgétaire pour la commune ?

-Que faites-vous pour garantir la propreté à proximité des bulles à verre ?

Dans la réponse de l’Echevin, nous apprenons notamment qu’Ixelles compte au total, 38 bulles à verres sur son territoire : 30 non enterrées et 8 enterrées. Autrement dit, 21% des bulles à verre du territoire ixellois sont enterrées, alors que la moyenne dans la Région de Bruxelles-Capitale est de 30%.

La réponse complète est ici.

Presse :

Ixelles : Des bulles à verre enterrées pour lutter contre les dépôts clandestins – DH – 06.02.2019

Partager: