Un mois après l’installation du Conseil communal d’Ixelles, l’opposition MR, DéFI et Objectif XL, demande à la nouvelle majorité Ecolo-PS d’être cohérente et d’appliquer les règles de bonne gouvernance.

Les Chefs de groupes Gautier Calomne (MR), Anne-Rosine Delbart (DéFI) et Geoffroy Kensier (Objectif XL) plaident ainsi pour que la présidence du Conseil communal soit exercée par un autre élu que le Bourgmestre.

« En démocratie, un chef de l’exécutif ne peut présider une assemblée législative, c’est une question d’équilibre des pouvoirs. Il est primordial pour le débat démocratique d’assurer la qualité des échanges, la gestion du temps de parole et le bon déroulement des travaux ; et ce en toute indépendance et impartialité » indiquent Geoffroy Kensier et Gautier Calomne.

Depuis 2012, l’article 8 bis de la Nouvelle Loi communale permet en effet de céder la présidence du conseil communal à un autre élu.

Actuellement en région bruxelloise, 14 Conseils communaux sur 19 sont présidés par une personne autre que le Bourgmestre. C’est notamment le cas dans les deux communes dirigées par des maïeurs Ecolo, Olivier Deleuze à Watermael-Boitsfort et Stéphane Roberti à Forest.

Le duo de conseillers communaux souligne que c’est également le cas dans de nombreuses communes où Ecolo siège dans la majorité comme à Bruxelles-Ville, Saint-Gilles, Uccle, Auderghem, Etterbeek, Jette, Woluwe-Saint-Pierre, Berchem-Sainte-Agathe, …

« Ixelles doit être une commune exemplaire en matière de transparence, de gouvernance et de débats publics. Eu égard à ce qui se passe dans la grande majorité des communes bruxelloise, nous ne comprendrions pas que le nouveau Bourgmestre, Christos Doulkeridis, et la majorité Ecolo-PS refusent cette avancée démocratique » insistent Gautier Calomne et Geoffroy Kensier.

Ils rappellent, par ailleurs, qu’Ixelles a été l’une des premières communes à voter à l’unanimité (en mars 2017) une motion sur la transparence des mandats et des rémunérations de ses élus

Les deux chefs de groupes ont donc déposé une motion pour le Conseil communal du jeudi 24 janvier. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle motion puisque le texte déposé est identique à celui qui avait été déposé, il y a six ans – le 20 décembre 2012 – par Yves Rouyet, à l’époque Chef de groupe Ecolo et actuellement Echevin de la mobilité et de l’urbanisme.

Geoffroy Kensier et Gautier Calomne de conclure « Nous demandons à la majorité Ecolo-PS d’entamer cette mandature avec cohérence. Nous ne voulons pas de double discours à Ixelles.

L’exercice du pouvoir n’autorise pas à avoir une posture de circonstance en fonction de ses intérêts du moment, sinon cela s’appelle de l’opportunisme politique ».

——–

Le Conseil communal a donc examiné la motion ce 24 janvier 2019.

Après un débat animé, la motion a été adoptée. Les conseillers communaux d’opposition MR, DéFI et Objectif XL ont voté en faveur alors que plus surprenant la majorité Ecolo et PS s’est abstenue. Allez comprendre !

La présidence du Conseil communal sera donc dorénavant exercée par un autre élu que le Bourgmestre.

Presse :

Ixelles: Le CDH et le MR demandent à Doulkeridis de lâcher la présidence du conseil communal – La Libre – 19.01.2019

L’opposition invite Doulkeridis à lâcher la présidence du conseil – La Capitale – 20.01.2019

Ixelles : l’opposition MR-cdH demande à Christos Doulkeridis de ne plus présider le conseil communal – BX1 – 21.01.2019

Partager: