Cela fait des années que le quartier Matonge est dans un état de propreté indigne de la capitale de l’Europe et le renvoi de responsabilité entre les autorités communales et régionales a assez duré.

Geoffroy Kensier, tête de liste Objectif XL entend bien que l’on a augmenté le nombre d’agents constatateurs et le montant des amendes mais force est de constater que dans les rues du quartier rien n’a changé, les habitants et les commerçants sont toujours excédés par l’état constamment déplorable des trottoirs.

En outre, le 11 mai dernier, la Secrétaire d’État en charge de la Propreté publique à la Région de Bruxelles-Capitale, Fadila Laanan, lançait un appel à projets à destination des communes. Son objectif était de financer des initiatives communales ayant pour but d’améliorer la propreté dans les zones critiques.

Un budget de 1,5 million d’euro a été débloqué à cet égard.

Chaque commue pouvait introduire deux dossiers.

La commune d’Ixelles n’en a introduit qu’un seul et celui-ci ne portait pas sur le quartier Matonge, allez comprendre !

« Il y a une fatalité du côté de la majorité MR/PS/Défi qui est inacceptable. Ne pas rentrer un dossier pour améliorer la propreté du quartier Matonge est une faute politique, c’est une intention délibérer d’abandonner les habitants d’un quartier à leur sort. Nous plaidons pour qu’une campagne de répression et de nettoyage de l’ensemble du quartier soit menée pendant plusieurs semaines. Les moyens tant policiers que des services de propreté doivent être déployés pour faire cesser de manière durable cet énorme dépotoir.

Et Geoffroy Kensier de conclure : C’est une obligation de résultat que nous demandons à la majorité MR/PS/Défi ».

Une interpellation sera déposée lors du prochain Conseil communal.

  A Matonge, le cinéma Vendôme souffre des dépôts clandestins – La Capitale – 23 mars 2018

  Matonge : poubelle à ciel ouvert ? – DH – 25 mars 2018

  Ixelles: le cinéma Vendôme en proie aux dépôts clandestins – BX1 – 26 mars 2018

Catastrophic trash levels in Matongé becomes election issue – Brussels Express – 3 avril 2018

Partager: