Ce samedi 22 octobre l’église Sainte-Croix (Flagey) a été le support d’une campagne publicitaire d’un opérateur de téléphonie.
La Bourgmestre Dominique Dufourny (MR) avait déjà autorisé le mois dernier une campagne publicitaire sur les trottoirs de la chaussée d’Ixelles mais voilà maintenant qu’un édifice public sert de support. Nous n’osons imaginer que les autorités communales aient pu donner leur accord pour une telle pratique.
Si aucune autorisation n’a été délivrée, nous invitons les autorités à envoyer un signal fort à cette entreprise privée en lui signifiant que la défense d’intérêts commerciaux ne permet pas une utilisation sans règle de l’espace public.
Une compensation financière pourrait être une juste indemnisation pour faire face aux travaux d’entretien d’un édifice telle qu’une église.
De plus en plus de citoyens considèrent l’envahissement de la publicité comme une véritable pollution visuelle.
Ne faudrait-il pas revoir la réglementation relative à la publicité dans l’espace public?
La ville de Grenoble a été radicale dans ce domaine et est devenue la première ville européenne a supprimé l’affichage publicitaire.
C’est une réflexion que nous devons entamer chez nous tout en gardant à l’esprit la perte financière que cela pourrait engendrer sur les finances publiques.
Des pubs sauvages projetées sur l’église Sainte-Croix – DH – 02.11.2017
Une publicité projetée sans autorisation sur l’église Sainte-Croix à Flagey – BX1 – 02.11.2017
Base envisage d’indemniser l’église Sainte-Croix pour la pub sauvage – La Libre – 03.11.2017
Sluikreclame geprojecteerd op kerk naast Flagey – Bruzz -02.11.2017