Alleluia !
Suite à l’interpellation de Julie de Groote au Conseil communal de septembre, le Collège a enfin décidé de donner suite à une demande conjointe des groupe cdH et Ecolo qui date du… 24 octobre 2013.
Enfin, presque.
Nous avions demandé de baptiser « Place Lumumba » le non-lieu qui se trouve derrière l’église St Boniface (pour les habitués, la terrasse du café Athénée ☺ ).
Il s’agit de donner sa place – dans tous les sens du terme – à la mémoire coloniale, de placer celle-ci à Matongé, d’inscrire notre histoire collective dans un lieu et avec un nom visibles qui puissent être évocateur pour les jeunes générations.
La majorité MR-PS-Défi avait rétorqué qu’ils préféraient « un Africain plus consensuel ». Les deux termes mis ensemble nous rendent perplexe.
Il ne s’agit pas de « l’Afrique » au sens large, mais du Congo qui fait notre mémoire collective. Et Lumumba n’est pas plus consensuel que Charles Woeste ou John Cockerill dont les statues se trouvent à quelques pas.
La réponse du Collège est de convoquer une réunion des groupes politiques pour examiner la question.
C’est moins que Mons ou d’autres villes, mais mieux qu’un silence qui fait mal.
La mémoire collective se construit par étapes, par consensus, par douleurs et acceptations interposées. C’est seulement ainsi qu’elle pourra réellement être collective, appropriée, et non une juxtaposition de visions opposées.
Ta mémoire est ma mémoire, notre mémoire.