Lors du conseil communal du 18 mai dernier, le groupe cdH, par la voix de la conseillère communale Jacqueline DELAPIERRE, a interrogé le Collège ixellois au sujet des marquages au sol visant à protéger les piétons sur plusieurs voiries de la commune qui sont malheureusement quasi invisibles depuis déjà trop longtemps.
La situation de la place Flagey est particulièrement préoccupante étant donné le nombre élevé d’usagers utilisant les transports en commun à cet endroit. Presque tous les passages pour piétons reliant la place aux rues avoisinantes sont effacés. Prenant en compte que durant le 1er trimestre 2017, plus de 300 piétons ont été victimes d’accidents en Région bruxelloise (Baromètre de la sécurité Routière de l’IBSR – Institut Belge pour la Sécurité Routière), il est urgent de prendre des mesures pour protéger les usagers faibles.
Questionné à ce sujet, les autorités communales ont répondu qu’il s’agissait, ici, d’une compétence régionale et qu’ils allaient relayer les doléances du cdH. Malheureusement, force est de constater que deux mois après ce signalement, aucune démarche n’a été entreprise pour assurer la sécurité des piétons autour de cette place hautement fréquentée durant les vacances.
Le cdH d’Ixelles a encouragé les autorités communales à entreprendre des démarches urgentes auprès de la Région pour éviter un accident et arrêter ce un ping-pong institutionnel au détriment de la sécurité
Rebondissement
Un jour après la publication d’un article dans la presse, les autorités ont enfin pris leurs responsabilités pour assurer la sécurité des piétons autour de la Place Flagey et la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 juillet les nombreux passages pour piétons qui étaient devenus quasi invisibles ont été repeints à la hâte.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin”.
Manque de visibilité des passages piétons, le danger de la place Flagey – La Libre – 12 juillet 2017
Ixelles: Les abords de la place Flagey sécurisés – DH – 13 juillet 2017
Les étangs ont triste mine : et si on régionalisait ? – Vlan – 26 juillet 2017