Le quartier Matonge est un quartier emblématique de la commune d’Ixelles qui mérite une attention particulière des autorités publiques. Matonge ne peut plus rimer avec malpropreté.

Les cinéphiles qui se rendent au cinéma Vendôme ne doivent plus être confrontés à une montagne de déchets. Les habitantes et les habitants doivent pouvoir circuler facilement sur les trottoirs. Les commerçants doivent respecter les jours de collecte.

Différentes actions d’ampleur, qui seront étalées dans le temps, vont être mises en place pour rétablir la propreté dans ce quartier :

Phase 1 : Opération Flash – jeudi 9 octobre 

Ce jeudi 9 octobre 2025, une mise à zéro de la propreté de l’ensemble des voiries du quartier comprises entre la chaussée d’Ixelles et la rue du Trône sera organisée, conjointement par la commune d’Ixelles et l’Agence Régionale Bruxelles-Propreté.

Le périmètre d’intervention comprendra la chaussée de Wavre (voirie régionale) et les rues communales perpendiculaires : rue Anoul, rue Major Dubreucq, rue et place de Londres, rue du Dublin, rue Alsace-Lorraine, rue de Naples, piétonnier Longue-Vie, rue Francart, ainsi que le coin de la rue Édimbourg/ chaussée de Wavre.

Cette action inédite mobilisera de nombreux agents et véhicules (hydrocureuse, balayeuse, karcher, camion grappin, camion vidange pour les corbeilles et le ramassage des sacs / cartons).

Les trottoirs et rues seront nettoyés à l’eau, et l’ensemble des déchets et objets qui trainent seront collectés.

Phase 2 : Triathlon de la Propreté – du 10 octobre au 5 novembre

L’objectif de cette phase est de sensibiliser les habitants, commerçants et autres personnes qui fréquentent ce quartier au respect des règles.

Des actions mêlant la sensibilisation, le signalement des actes de malpropreté ainsi que la verbalisation auront lieu.

Des panneaux fleuriront donc dans les rues pour rappeler le respect des jours de collecte, des autocollants seront apposés sur les sacs et dépôts sortis au mauvais moment, et enfin des verbalisations des infractions seront organisées.

Phase 3 : Opération Flash – jeudi 6 novembre

Une deuxième action de nettoyage des voiries et des trottoirs ainsi que de collecte des déchets sera organisée le jeudi 6 novembre 2025, toujours en collaboration avec l’Agence Régionale Bruxelles-Propreté.

Pour Geoffroy Kensier, échevin de la Propreté publique à Ixelles :

« La situation dans le quartier Matonge est inacceptable, Matonge ne peut plus rimer avec malpropreté et impunité !

Par ces différentes actions, nous voulons réaffirmer la présence de l’autorité publique. Cela passera notamment et aussi par des sanctions envers les personnes qui salissent le quartier.

La malpropreté dans ce quartier n’est pas une fatalité ! »

Et l’échevin de conclure :

« Je me réjouis de cette bonne collaboration entre les services communaux de la Propreté publique et l’Agence Régionale Bruxelles-Propreté ».

Presse:

Vidéo – Grande opération de propreté dans le quartier Matonge à Ixelles – BX1 – 09.10.2025

Vaste opération de nettoyage dans le quartier Matonge à Ixelles : « L’idée est de réduire à zéro la saleté dans le quartier » – La Capitale – 09.10.2025

Ixelles : le quartier Matonge nettoyé de fond en comble – RTBF – 09.10.2025

Ixelles lance une grande opération de propreté pour Matonge – DH – 08.10.2025

Opération propreté à Matonge: “On va sanctionner comme on ne l’a jamais fait” – 7sur7 – 08.10.2025

“Les cinéphiles du Vendôme ne doivent plus être accueillis par une montagne de sacs-poubelle” : Ixelles lance une grande opération de propreté à Matonge – Vers l’Avenir – 08.10.2025

Ixelles lance un grand ménage du quartier Matonge – Bruxelles Today – 08.10.2025

Partager: