Ixelles, Auderghem, urban.brussels, Bruxelles Environnement et Bruxelles Patrimoine rendent un avis négatif sur le projet immobilier porté par Immobel.

C’est assez rare pour le souligner. La demande de permis de lotir pour le projet Universalis Park 3, qui prévoit la construction de 100 000 m2 de logements au gré de cinq immeubles de 14 à 18 étages sur le campus de la Plaine à Ixelles, reçoit un avis défavorable, à l’unanimité. Les communes d’Ixelles et d’Auderghem ainsi que les administrations régionales urban.brussels, Bruxelles Environnement et Bruxelles Patrimoine signent une fin de non-recevoir au projet porté par Immobel.

Trois éléments ont joué dans la décision unanime. Le promoteur ne garantit pas “l’ouverture du site sur son environnement urbain”, il ne garantit pas non plus une “véritable mixité sociale et fonctionnelle” et “ne préserve ni ne valorise la biodiversité et les espaces verts”.

“En l’absence de ces garanties, le projet demeure entaché par des gabarits et des hauteurs disproportionnés, une artificialisation excessive des sols et une programmation inadaptée au contexte urbain et social”, commente la commune d’Ixelles dans un communiqué.

“Aujourd’hui, nous sommes confrontés à l’explosion de projets privés tout au long de l’avenue de la Couronne, du Boulevard de la Plaine et du Boulevard du Triomphe. La tentation est grande de bétonniser ces espaces en friche, nous y résistons. Urbaniser, oui, mais pas si la ville ne respire plus”, commente l’échevine ixelloise en charge de l’Urbanisme Julie de Groote (Les Engagés).

“L’urbanisation proposée signifie une véritable rupture dans le projet urbain existant. Universalis est un des développements les plus importants de densification à Ixelles. Le demandeur voulait construire 100 000 m2, nous avons limité à 60 000 m2, en ce compris les 18 000 m2 déjà construits par Immobel.”

Les deux communes ainsi que les administrations régionales demandent également la préservation de deux hectares en espaces verts dont une partie “sanctuarisée, inaccessible au public afin de préserver le biotope” et une autre partie aménagée en parc ouvert au public.

Mais encore, le projet doit prévoir entre 10 et 20 % d’équipements d’intérêt collectif ou de service public, entre 10 et 15 % de logements à caractère social, doit supprimer un des quatre lots bâtissables entre l’avenue Roger Lallemand et le campus de l’ULB, limiter le gabarit de hauteur des immeubles à maximum rez + 10, etc.

Pour mémoire, Immobel projette de construire 1 150 logements, des logements étudiants, des équipements collectifs et de service public.

“Urbaniser le site de la Plaine est nécessaire, mais pas dans n’importe quelles conditions. Ce que nous demandons à Universalis, c’est une révision profonde de son projet : pas de tours démesurées, pas de quartier fermé sur lui-même, mais une urbanisation ouverte, mixte et durable“, commente de son côté le bourgmestre ixellois.

Presse :

Le projet de construction de cinq tours de logements sur le campus de la Plaine à Ixelles recalé à l’unanimité (La DH – 8/10/2025)

Ixelles : avis défavorable au projet Universalis Park 3 à la Plaine (RTBF – 8/10/2025)

Ixelles: la commission de concertation rend un avis défavorable sur Universalis Park 3 (LaLibre – 8/10/2025)

Universalis Park 3 : le projet de 100.000 m2 à Ixelles unanimement rejeté (BruxellesToday – 8/10/2025)

La commission de concertation rend un avis défavorable sur Universalis Park 3 à Ixelles (BX1 – 8/10/2025)

Partager: