« Commerce en devenir » est un projet d’embellissement des quartiers commerçants qui a été mené du 15 février au 30 juin 2023 en collaboration avec le service commerce (Entreprendre XXL) et le service culture.

A l’occasion du conseil communal du 29 juin 2023, Kathrine Jabobs, conseillère communale Objectif XL, interroge le Collège sur ce projet et les résultats obtenus.

Voici son interpellation :

Concrètement, des artistes ont mis en valeur des vitrines vides. Le résultat est esthétiquement réussi, et c’est « propre », un résultat agréable bien entendu dans certaines rues qui semblent être de plus en plus à l’abandon d’un point de vue de l’occupation des cellules commerciales.

Objectif affiché ? Dynamiser les locaux commerciaux vides du quartier Flagey et les rendre attractifs pour les commerçants et entrepreneurs en recherche de lieux. L’action est louable. Il y a en effet, étonnamment de nombreuses surfaces commerciales vides à Ixelles et particulièrement à Flagey et aux alentours malgré le passage important.

Nous tenions, à cette occasion, à remercier Entreprendre XXL qui redouble de créativité notamment dernièrement avec la semaine des Entrepreneures qui a rencontré un certain succès. Nous avons eu l’occasion en commission Commerce de parler de ce projet « Commerce en devenir ». Malgré les réponses obtenues lors de cette commission, nous nous interrogeons sur la pertinence de cette action, notamment son coût, le choix des propriétaires soutenus et les résultats obtenus.

Nos questions :

– Combien de surfaces commerciales ont-elles été « décorées » ?

– Pouvez-vous nous communiquer les coûts détaillés de cette action « Commerce en devenir» ? Les artistes ont-ils été rémunérés ou indemnisés ? Qu’en est-il des propriétaires ?

Quel est le profil des propriétaires de ces surfaces commerciales ? Confirmez-vous que sur les 10 cellules commerciales, 7 appartiennent au même propriétaire Novo Belgium Holding ?

– Pour chacune des 10 cellules commerciales, depuis quand sont-elles vides et sont-elles soumises au règlement-taxe sur les cellules commerciales inoccupées ?

– Demain, le 30 juin 2023, l’action se termine. Quel est le résultat obtenu ? Combien de surfaces commerciales ont-elles été louées suite à cette action ?

– Quels sont les obstacles soulevés par les potentiels locataires ? Le prix ? La concurrence ?

– Qu’en est-il de l’idée de magasins éphémères type « Pop-Up store »? Ne pourrions-nous pas favoriser ce type de commerce tout en garantissant une certaine qualité des projets avec un accompagnement communal et régional ? On pense notamment à nos créateurs de mode et de design qui pourraient bénéficier d’une aide à leur rayonnement et démarrage ? Nous avons tout de même l’école de La Cambre à deux pas. Cela ferait sens.

Au niveau régional, il y a le projet régional OpenSoon de la Région de Bruxelles-Capitale. Ils lancent d’ailleurs une nouvelle édition de l’appel à projets OpenSoon en 2023. Son objectif est de favoriser l’ouverture de nouveaux commerces, originaux, qualitatifs mettant en place des pratiques durables et générateurs de dynamisme pour les quartiers commerçants de la région. Peut-être est-ce une piste pour plus d’efficacité et d’économie pour notre commune d’Ixelles.

 

Partager: