Nous sommes régulièrement contactés par les riverains de l’hôpital d’Ixelles qui s’interrogent sur le campement toujours présents en face du CPAS d’Ixelles. Un campement plutôt bien organisé (matelas, réchauds, armoires, tables, parasol, …). Le campement semble aussi s’agrandir de l’autre côté de la rue, du côté de l’hôpital. Nous sommes bien entendu conscients de la précarité grandissante et de la difficulté pour de nombreuses personnes de se loger de manière décente. Néanmoins cette situation n’est pas acceptable tant pour des raisons humanitaires que sanitaires.

Notre groupe Objectif XL avait déjà interpellé à ce sujet il y a plusieurs mois lors d’un Conseil communal. Entre temps rien n’a bougé. D’où l’inquiétude grandissante des habitantes et des habitants.

Kathrine Jacobs, conseillère communale Objectif XL, interroge le Collège des Bourgmestre et Échevins à l’occasion du Conseil communal du 29 juin 2023.

Voici son interpellation :

Il y a clairement un problème de propreté et de sécurité, les relations entre les habitants et les usagers du terrain de sport ne sont toujours pas apaisées. La question du sans-abrisme est de plus en plus prégnante dans le quartier de l’Aulne.

Les habitantes et les habitants du quartier partagent un certain sentiment d’abandon…

Nos questions :

– Est-ce que vos équipe de prévention ont été voir les personnes qui résident dans ce campement ? Qu’est ce qui leur a été proposé ?

– Avez-vous une idée du nombre personnes qui s’y trouvent ? Combien d’enfants ?

– Avez-vous demandé l’aide de la Région bruxelloise dans ce cas précis ? Qu’a-t-elle proposé ?

– Comment voyez-vous l’évolution de ce campement ? Va t il s’installer à long terme ? Va-t-il s’étendre ?

Les riverains ne comprennent pas que la commune ne fasse rien et laisse s’installer durablement des personnes dans l’espace public alors que de nombreuses associations travaillent pour sortir les personnes vivant dans la rue. Ce quartier mérite une attention particulière de la commune. Les habitantes et les habitants du quartier de l’Aulne vous enjoignent d’agir rapidement.

Partager: