Au printemps dernier, les groupes politiques ixellois, majorité et opposition, ont adopté une motion imposant la transparence pour les mandats publics et leurs rémunérations. Un cadastre reprenant l’ensemble des mandataires siégeant dans toutes les institutions communales, para-communales et dans les structures dérivées a été établi et est accessible sur le site Internet de la commune.

Le cdH ixellois est convaincu qu’il faut poursuivre dans la transparence de la gestion communale et plaide pour que la commune mette en ligne les documents préparatoires au conseil communal afin qu’ils ne soient plus seulement accessibles aux élus mais également à l’ensemble des citoyens.

L’accès aux documents est un pas de plus vers le renforcement de la transparence vis-à-vis des citoyens.

Un citoyen davantage informé est plus à même d’exercer son contrôle démocratique et de participer à la vie politique communale.

Notre modèle de démocratie représentative est en pleine mutation, de nouvelles formes d’engagement citoyen émergent. Mettons à la disposition de tous les outils pour favoriser l’implication citoyenne.  

Lors du prochain conseil communal, le cdH demandera donc qu’à l’instar de Watermael-Boisfort, la majorité MR/PS/DéFI rende public les notes explicatives des points inscrits à l’ordre du jour du conseil communal dans un objectif de transparence et de rétablissement de la confiance.

 Le cdH veut rendre tous les documents des élus locaux accessibles – 06.12.2017

Partager: