Ces dernières années, notre commune s’est totalement transformée d’un point de vue urbanistique, d’innombrables permis ont été délivrés et le visage d’Ixelles s’est vu modifié.

Après la “Bruxellisation”, voilà que l’on parle maintenant d'”Ixellisation”.

La mobilisation citoyenne qui s’organise aux quatre coins de notre commune n’a pas pour objectif de refuser sans réflexion la construction de nouveaux logements mais d’exiger des pouvoirs publics qu’ils garantissent que les projets s’intègrent dans l’environnement existant et que les différents paramètres qu’engendrent la création de nouvelles habitations (parking, lumière/ombre, vent, trafic, …) soient véritablement pris en compte.

La destruction de l’ancien bâtiment Solvay (chaussée d’Ixelles), les transformations du Delhaize Molière (chaussée de Waterloo), de la résidence Baltimore (rue Saint-Georges) et désormais du couvent dans le quartier Washington – Hector Denis – Abbaye ne sont que quelques exemples de projets qui mobilisent l’énergie et le temps de nombreux Ixellois.

Comment en est-on arrivé là ?

Pourquoi le bon sens ne guide-t-il pas la majorité MR/PS/Défi?
Ne peut-on pas demander aux autorités publiques de fixer des règles pour que les promoteurs immobiliers ne défigurent pas nos rues et que les projets s’intègrent naturellement dans nos quartiers ?

Le développement d’une société harmonieuse orientée vers l’intérêt général invite à prendre en compte les intérêts des uns et des autres et de trouver un juste équilibre.

Nous appelons vivement la majorité à changer de paradigme et à construire, avec et pour les Ixellois, la ville de demain.

Le rôle de notre commune doit être de préserver et de défendre notre cadre de vie et non l’inverse.

Partager: